samedi 25 juin 2011

47,5 millions d'euros de l'UE pour les élections en RDC

L'union européenne va financer les élections en RDC avec un montant de 47,5 millions d'euros soit,  plus de 67 millions de dollars américains. Une convention a été signée à cet effet vendredi à Kinshasa entre le ministre des Finances du gouvernement congolais et l'ambassadeur de l'UE. Ce dernier a dit que l'apport de son organisation ne s'arrête pas las car des pays tels que la France, la Belgique, l'Allemagne ou la Grande Bretagne apportent d'autres contributions sous diverses formes.

Football/Jeux africains de Maputo : Léopards - Lions Indomptables dimanche à Kinshasa


L'équipe nationale de football de la RDC, les Léopards de moins de 23 ans, reçoit l'équipe correspondante du Cameroun, dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, en match aller du 2ème tour des éliminatoires des Jeux africains prévus en septembre prochain à Maputo au Mozambique.

« 80 % de détenus en RDC sont en attente de jugement », selon le ministre de la Justice Luzolo

« 80 % de détenus dans les prisons de la RDC sont en attente de jugement », a déclaré vendredi à Kinshasa le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lessa, à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture

vendredi 24 juin 2011

A-t-on voulu attenter à la vie de Kamerhe mercredi à Goma ?

A-t-on voulu attenter, ce mercredi 23 juin à Goma,  à la vie de Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC – opposition) et candidat déclaré à la présidentielle du 28 novembre prochain ?
C’est la question que d’aucuns se posent après les informations

Lancement samedi à Kisantu (Bas-Congo) du troisième passage de la vaccination contre la poliomyélite en RDC cette année

La ville de Kisantu,  dans le Bas-Congo, à quelques 120 kilomètres à l’ouest de Kinshasa,  servira de lieu de lancement, à partir de samedi 25 juin, du troisième passage des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite en 2011 pour les provinces du Bas-Congo, Bandundu, Kasaï-Oriental et Katanga, et de quatrième passage pour la ville province de Kinshasa.

La famille Lumumba espère l'accès à des archives secrètes‏


BELGA
Mis en ligne le 23/06/2011
Patrice Lumumba était devenu le premier chef de gouvernement congolais au mois de mai 1960.
François Lumumba, le fils du premier ministre congolais assassiné Patrice Lumumba s'est constitué partie civile, jeudi, entre les mains d'un juge d'instruction bruxellois.
La plainte, émanant de l'ensemble de la famille, est déposée

jeudi 23 juin 2011

La RDC passe une commande de 1.500 tracteurs pour la modernisation et la mécanisation de son agriculture

Le gouvernement congolais vient de passer une commande de 1.500 tracteurs et accessoires agricoles afin de doter les 145 territoires du pays d’au moins un tracteur. Un contrat de partenariat a été signé à cet effet, mercredi à Kinshasa,  entre le gouvernement congolais et la société DEMIMPEX.

Quatre condamnations à mort dans le procès Chebeya

Quatre personnes ont été condamnées à mort, jeudi,  par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala dans l’affaire Chebeya.  Parmi les quatre condamnés à la peine capitale, seul le colonel Daniel Mukalay était présent dans le box des accusés. 

mercredi 22 juin 2011

Le journaliste Kambale Musonia de la Radio Communautaire de Lubero Sud assassiné mardi 21 juin au Nord-Kivu

Encore un journaliste assassiné en RDC. Kambale  Mosonia, journaliste à la radio communautaire Lubero Su à Kirumba, à 140 kilomètres de Goma, au Nord-Kivu, a été assassiné dans la soirée de mardi  21 juin, à quelques mètres de son domicile,  par des hommes en armes,

Deux membres du gouvernement américain à Kinshasa. Va-t-on vers la levée de la suspension de la RDC de l’AGOA ?

Comme par hasard, deux membres du gouvernement américain séjournent au même moment dans la capitale congolaise. Il s’agit d’abord du sous-secrétaire d’Etat adjoint en charge de la Démocratie, des droits de l’homme et du travail, Daniel Baer,

Kamerhe créé la plate-forme (AVK) pour soutenir sa candidature à la présidentielle. Parmi les membres Ne Muanda Nsemi, Katebe Katoto…

C’est fait depuis le mardi 21 juin à Kinshasa. Vital Kamerhe  qui a décidé de ratisser large au sein de l’opposition pour soutenir sa candidature à la magistrature suprême du pays, a lancé la plate-forme AVK « Alternance Vital Kamerhe».
Une chose saute aux yeux lorsqu’on compulse la liste de la vingtaine de partis politiques, associations et personnalités indépendantes signataires de la plate-forme. Il n’y a pas que du menu fretin sur cette liste,  

lundi 20 juin 2011

La RDC héberge 161.073 refugiés contre 403.646 Congolais refugiés à l’étranger



La RDC qui est l’un des plus grands berceaux de refugiés en Afrique héberge  actuellement 161.073 refugiés parmi  lesquels  79.625 Angolais, 66.749 Rwandais,  10.670 Burundais,  2.505 Soudanais et 758 Congolais de Brazzaville.  Il y a également 700 refugiés centrafricains et 16 Ougandais. Il y a enfin 49 refugiés qui viennent d’autres pays africains et non africains. La plupart de ces refugiés vivent dans le Nord et le Sud-Kivu, dans le Bas-Congo, dans la ville de Kinshasa et dans le Katanga.
Par contre, le Haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés recense actuellement  403.646 Congolais qui vivent en dehors des frontières nationales en qualité de refugié. Ces refugiés vivent, pour la plupart, au Congo-Brazzaville (124.244), en Tanzanie et en Ouganda  (60.000 environ dans chacun de ces deux pays).




dimanche 19 juin 2011

Le Théâtre de Verdure à Kinshasa renaît de ses cendres



Abandonné à la forêt pendant plusieurs décennies depuis la 2ème République, le théâtre de Verdure situé dans l’enceinte du mont Ngaliema à Kinshasa,  a repris vie depuis son inauguration le 19 mars dernier par la ministre de la Culture, Jeannette Kavira.
Très vite, cet espace d’expression culturelle et artistique est (re)devenu, dans la capitale congolaise, le passage obligé des artistes et des amateurs d’art.  Pas plus tard que ce dimanche, ce site  a été choisi pour la fête de la musique. Au programme : du blues, de l’afro-jazz, de l’afro-urban, du Zaïko Langa Langa mais également des feux d’artifice.
Déjà, le vendredi 3 juin dernier, le théâtre de Verdure avait été l’un des sites retenus pour le festival national de Gungu.
Le mois de juillet prochain, le programme prévoit de nombreuses activités notamment, le 1er  juillet, un concert de musique classique avec l’orchestre de chambre de l’institut National des Arts (INA) intitulé « Si le Congo m’était chanté ».
Tandis que le mercredi 6 juillet, le site abritera un forum des professeurs de français avec le SESAM et l’Organisation internationale de la Francophonie.
« Un chez soi culturel »
Cette renaissance du théâtre de Verdure a été rendue possible surtout grâce à la plateforme culturelle « Waato Balabala» qui a contribué à sa réhabilitation.  Cette plateforme  et l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) viennent de signer, depuis le samedi 18 juin, un protocole d’accord dans le cadre de la réhabilitation et de l’exploitation de cet amphithéâtre qui fait partie du patrimoine de l’IMNC.
Ce protocole d’accord a une durée de 3 ans renouvelable et a pour avantage, selon le directeur général de l’IMNC, la participation à vulgariser le théâtre de Verdure et la contribution à le promouvoir. Pour Ados Ndombasi, président de Waato Balabala,  l’avantage de ce protocole d’accord est que les Congolais ont maintenant un chez soi en matière de la culture.
Le directeur général de l’IMNC, le professeur Joseph Ibongo, a indiqué que ce protocole d’accord est signé en vue d’éviter les inattendus et les malentendus. L’IMNC, a-t-il rappelé,  a déjà commencé à collaborer en informel avec la plate-forme culturelle  Waato Balabala en organisant comme test une série de grands événements qui ont marqué le rayonnement et la visibilité de l’IMNC.

Football/DCMP bat Simba FC de Tanzanie 2 – 0 et se qualifie pour la phase des poules de la 8ème édition de la CAF


Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a battu le Simba FC de la Tanzanie par deux buts à zéro, dimanche après-midi au stade des Martyrs à Kinshasa, et s’est qualifié  pour la première fois dans l’histoire de ce club,  à la phase de poule de la Coupe d’Afrique de la Confédération africaine de football (CAF) qui en est cette année à sa huitième édition. Lors du match aller  joué une semaine plus tôt à Dar-Es-Salam en Tanzanie, DCMP ne s’était incliné que sur le score d’un but à zéro.
En phase de poule, DCMP  évoluera dans le groupe B qui comprend aussi les Algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie, les Nigérians de Sunshine Stars et les Marocains de Moghreb Fès. Le club congolais entrera en lice le 17 juillet contre Sunshine Stars du Nigéria.
DCMP est le seul des quatre clubs congolais engagés cette année en compétitions africaines interclubs à se qualifier pour la phase de poule. Car, dans cette même coupe de la CAF, Lupopo FC de Lubumbashi a été éliminé par Sofapaka du Kenya, tandis qu’en Champion’s  League de la CAF,  V. Club de Kinshasa s’est fait défenestrer par les Camerounais  de Coton Sport de  Garoua, alors que le TP Mazembe de Lubumbashi, le double tenant du titre, était éliminé sur tapis vert par la CAF qui lui reproche d’avoir aligné un joueur dont le transfert n’aurait pas été complètement conclu.
Le DCMP avait remporté, en 1994,  la Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes qui est devenue aujourd’hui la Coupe de la CAF.
Par ailleurs, samedi, sur le même terrain du stade des Martyrs, la sélection olympique de la RDC a été tenue en échec  par son homologue du Maroc. Les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but partout. Battus au match aller sur le score de deux buts à un, les Léopards espoir n’accéderont pas à la phase des poules des éliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012.
Décès à Paris du 2ème vice-président de la FECOFA
Le vice-président de la fédération congolaise de football association (FECOFA), Laurent Nkwin Lay, 56 ans, est décédé le mercredi 15 juin à Paris en France de suite d’une maladie.  Le regretté Nkwin Lay qui occupait ce poste depuis 2009, était également commissaire au match de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa). Il était aussi membre de la Commission des affaires juridiques et des statuts des joueurs à la Caf.