Malgré la répression de la marche organisée le jeudi 01 septembre pour réclamer la transparence dans le processus électoral, notamment par l’accès par l’opposition au serveur central de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’entend pas baisser les bras. Une autre marche est d’ores et déjà programmée pour le jeudi 8 septembre prochain à Kinshasa.
Du fond de sa cellule de La Haye aux Pays-Bas, le
président du Mouvement de libération du Congo (MLC – opposition), Jean-Pierre Bemba Gombo veut encore croire qu'il sera mis en liberté provisoire avant le scrutin présidentiel du 28 novembre prochain, annonce l’hebdomadaire Jeune Afrique qui ne dit pas sur quoi Bemba fonde cet espoir.
L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) s’insurge contre le jugement du Tribunal de grande instance de Goma (Nord-Kivu), condamnant à 3 ans de prison le chauffeur de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). Dans un communiqué publié mercredi 31 août à Kinshasa, cette ONG, estime que ce verdict cache «une justice à deux vitesses.»
.
La deuxième session de la Conférence des gouverneurs de province, réunie du 26 au 27 août à Kinshasa, sous la direction du Président Joseph Kabila Kabange, a recommandé au gouvernement de faire de l’Energie, la priorité des priorités des cinq chantiers de la République.