Encore une fois, le territoire congolais a servi de terrain de confrontation entre une armée étrangère et ses rebelles. Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche 31 juillet au lundi 01 août quand des militaires des Forces armées angolaises (FAA) ont croisé le feu avec les rebelles cabindais du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC) dans les forêts de Madiakoko, une aire protégée de la RDC, située dans les secteur de Maduda et de Nganda Tsundi, territoire de Tshela, province du Bas-Congo.
La dégringolade de l’équipe nationale de football de la RDC dans le classement de Fédération internationale de football association (FIFA), où ce pays occupe actuellement la 126ème place mondiale sur 202 nations, fait que les « Léopards » doivent passer par les préliminaires, avant d’intégrer l’un des dix groupes des éliminatoires, zone Afrique, du mundial Brésil 2014.
La nouvelle a été annoncée par le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS – opposition) lui-même. Etienne Tshisekedi a décidé de prolonger son séjour au Katanga jusqu’au 08 août prochain.