Sans surprise, le PPRD a investi l’autorité morale du parti, le Président sortant Joseph Kabila comme son candidat à la présidentielle du 28 novembre prochain.
A Kinshasa, l’intérêt de l’opinion pour ce congrès résidait moins dans les résolutions qui allaient en sortir que dans la capacité du parti présidentiel à mobiliser ses partisans autant que l’UDPS qui avait fait une démonstration de force lors du retour de son président national Etienne Tshisekedi à Kinshasa le lundi 08 août dernier.
Pour relever ce défi, le PPRD n’a pas lésiné sur les moyens, mettant à contribution notamment tout ce que la capitale congolaise compte actuellement comme stars de la musique : Koffi, JB Mpiana, Werrason, Nyoka Longo …
Si au sortir du stade les militants du PPRD ne cachaient pas leur satisfaction après cette grande mobilisation des Kinois, des observateurs qui se veulent neutres estiment que hier dimanche, le stade des Martyrs n’était pas « plein comme un œuf » comme le jour du retour de Tshisekedi.
A la décharge du PPRD, on doit noter l’absence au stade de l’initiateur du parti lors de la clôture du congrès. On peut parier que si Joseph Kabila avait été là, cela aurait pu constituer une motivation supplémentaire pour les militants du PPRD et, pourquoi pas, ceux d’autres partis, à se rendre au stade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire