dimanche 1 janvier 2012

Etienne Tshisekedi : « Les experts internationaux de la Ceni viennent en touristes »

Etienne Tshisekedi s’est autoproclamé président de la RDC.«Quand j’entends dire qu’il y a une équipe d’experts internationaux qui va venir ici je me demande ce qu’ils viennent faire. Ils viennent en touristes», a déclaré Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat à la présidentielle arrivé en deuxième position (32,33%) derrière Joseph Kabila (48,95%) lors du scrutin a tour unique du 28 novembre dont il conteste les résultats. 
Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi 31 décembre, Etienne Tshisekedi se demande la raison de la venue des experts internationaux en République démocratique du Congo. «Qu’est-ce qu’ils viennent faire ici ? Ils vont prendre des décisions sur quelle base ? Tous les procès verbaux ont été falsifiés. Ils viennent perdre leur temps pour rien », a-t-il affirmé.
Selon le président de l’UDPS, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a orchestré la falsification des PV. «Ce pasteur peut encore se mettre devant les Congolais et les regard devants les yeux ? C’est un type qui s’est carrément disqualifié. Il a tout falsifié», a souligné Etienne Tshisekedi.
La Ceni avait suspendu, le 21 décembre, les opérations de compilation des résultats des législatives du 28 novembre dernier attendant l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique internationale, en vue de garantir la transparence et la crédibilité de ces résultats. Cette décision avait été prise après plusieurs contestations émanant des candidats de la majorité et de l’opposition. La Ceni a tout de même repris les travaux de compilation mercredi 28 décembre avant l’arrivée des experts internationaux annoncée pour la semaine prochaine.

Message à la nation d’Etienne Tshisekedi
Loin du palais présidentiel, c’est dans sa simple résidence du quartier de Limete à Kinshasa qu’Etienne Tshisekedi qui s’était autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre et Président de la RDC, a lui aussi présenté ses vœux en cette qualité là. Depuis son bureau, il s’est dit certain de bientôt prendre les commandes du pays : « Ce qui me manque ici, c’est l'imperium, c’est-à-dire la force publique. Ils doivent maintenant être derrière le nouveau chef d’Etat élu par le peuple congolais et je commence à travailler. Il n’y a absolument aucune crise à la tête du Congo, pas du tout. Les choses vont rentrer dans l’ordre et je répète, il n’y a pas de crise à la tête du Congo ».
C’était sous sa paillote, qu’Etienne Tshisekedi a reçu  les vœux de ses proches, de ses fidèles, de ses amis et il a également présenté les siens : « Il n’y a pas de crise à la tête du pays. Malgré vos misères, soyez heureux car c’est le début du commencement des bonnes choses ».
Le rendez-vous était pris à 11 heures le samedi 31 décembre 2011 en République démocratique du Congo (RDC). L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a appelé les Congolais à venir présenter leurs vœux à son leader, Etienne Tshisekedi.
Devant la maison d’Etienne Tshisekedi, la mobilisation était faible le samedi  matin car le quartier de Limete est désert, complètement bloqué. La pression policière, toujours forte, a sans doute dissuadé les sympathisants de l’UDPS. Et puis l’appel à présenter les vœux à Etienne Tshisekedi n’a été fait que vendredi. L’information n’a pas été fortement diffusée. Dans la concession familiale d’Etienne Tshisekedi, il n’y avait  qu’une trentaine de militants présents et l’accès était toujours difficile. Les plus malins disaient aux policiers qu’ils habitent dans le quartier pour entrer. Un ordre donné en haut lieu a également permis à une petite délégation de membres de l’opposition de passer les barrages des forces de l’ordre.
Source : Radio Okapi et RFI

2 commentaires:

  1. Je ne pense plus que Kanambe et ses complices qui pillent notre pays auront encore beaucoup de jours devant eux.Ceci étant; la population congolaise a déjà loin,sa jeunesse est instruite et elle est à la hauteur des moyens de communication en vogue. En 1960, notre pays ne comptait pas 15 universitaires bien formés, aujourd'hui,c'est le contraire. Les congolais sont devenus éveillés avec la souffrance qu'il est difficile de les embarquer dans une autre forme de colonisation car;ils savent faire la comparaison avec ce qui se passe ailleurs. Le congo n'est pas la libye, la mojorité des congolais est nationaliste pur et dur .Après Tshisekedi,ily aura encore d'autres nationalistes purs qui ont sillonnés le monde qui fairons plus que celui que vous voulez jetter en pâture.Qui vivra vera ! la liberté s'arrache.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, la maladie de Copd, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, l'hépatite et même le cancer C'est parce que je ne suis pas tombé sur un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de ce qui est de l'application +2348149277967 et il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite continuer J'ai payé lui si rapidement au bureau de poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné des lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. le dieu w Ork de Dr Itua Herbal Medicine, il est un grand homme.

    RépondreSupprimer