samedi 24 décembre 2011

Prestation de serment de Tshisekedi devant un parterre de ses partisans

Il l’a fait. Contre vents et marées, le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui s’est autoproclamé Président de la RDC après les législatives du 28 novembre dont il conteste les résultats proclamant Joseph Kabila vainqueur,  a prêté serment, comme prévu, le vendredi 23 décembre.
Le stade des Martyrs où devait se dérouler cet événement d’une haute portée symbolique pour l’opposition ayant été quadrillé par les forces de police qui y interdisaient l’accès, c’est devant un parterre de ses partisans réunis dans sa résidence de la 11ème rue à Limete qu’Etienne Tshisekedi a prêté serment. On attend maintenant qu’il dévoile son programme de gouvernement.

jeudi 22 décembre 2011

RDC : la Ceni suspend la compilation des résultats des législatives

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suspendu la compilation des résultats des législatives jusqu’à l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique international. Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre, elle évoque de « nombreuses  réclamations dont elle a été saisie par les candidats et organisations politiques ».

mercredi 21 décembre 2011

Législatives 2011 : Thambwe Mwamba, le ministre des Affaires étranères, échoue à Kindu

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, n’a pas réussi à se faire élire député national à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (centre-est de la RDC), où il s’était présenté sous l’étiquette de candidat indépendant, dans une circonscription qui devait sortir pourtant deux députés. 

Le Président Kabila : « au service de la patrie, il n’y a pas de camp politique »

 – Joseph Kabila Kabangé le 20/12/2011 à Kinshasa, durant sa prestation de serment devant des juges de la cours suprême de la justice de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJoseph Kabila a prononcé mardi 20 décembre à Kinshasa, à l’occasion de son investiture en qualité de Président réélu à  la tête de la RDC, un discours que d’aucuns attendaient, en affichant clairement sa détermination de faire de la RDC un pays émergent, en faisant preuve, pour cela, d’une ouverture la plus large possible.

lundi 19 décembre 2011

E. Tshisekedi souffle le chaud et le froid : il se proclame Président mais appelle au calme

L’opposition congolaise est désormais sur le sentier de guerre, du moins si en s’en tient aux dernières déclarations des ténors de cette opposition. Au cour d’une importante conférence de presse, dimanche 19 décembre dans sa résidence à Limete, Etienne Tshisekedi, leader de l’UPDS et opposant historique congolais, dont le parti a rejeté l’arrêt de la Cour suprême de justice reconnaissant officiellement la victoire du Président sortant Joseph Kabila à l’issue de la présidentielle du 28 novembre,  s’est auto-proclamé Président de la RDC.