samedi 30 juillet 2011

Enième catastrophe fluviale en RDC : plus de cinquante morts

Alors que le pays n’a pas encore fini de pleurer les victimes du crash de l’avion de Hewa Bora le vendredi 8 juillet dernier à Kisangani, une  énième catastrophe  fluviale vient d’endeuiller la RDC  dans la nuit  du mardi 26 au mercredi 27 juillet dernier  sur la rivière Ruki, près du territoire d’Ingende, dans la province de l’Equateur à environ une centaine de du chef-lieu de province Mbandaka. 

vendredi 29 juillet 2011

Accueil triomphal d’Etienne Tshisekedi à Lubumbashi

Comme prévu, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS - opposition), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, est arrivé le samedi 29 juillet à Lubumbashi où il a été accueilli par une foule hors limite des adhérents de son parti.

Le gouvernement congolais remet en cause les méthodologies utilisées dans le rapport sur les viols des 31 décembre 2010 et 1er janvier 2011 à Masisi (ACP)

Le gouvernement remet en cause les méthodologies utilisées par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH) dans le dernier rapport sur les viols des 31 décembre 2010 et 1er janvier 2011 à Bushani et Kalambahiro, dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. 

lundi 25 juillet 2011

Six gorilles congolais transférés au Rwanda regagnent leur terre natale

Une drôle de cérémonie s’est déroulée, le samedi 23 juillet, dans la zone neutre de la frontière entre la RDC et le Rwanda : le retour au pays de six gorilles de plaine congolais qui avaient été transférés de Goma vers le site de socialisation de Kinigi au Rwanda, au mois de janvier 2006, après avoir été sauvés de justesse d’entre les mains des braconniers.

Numéro deux de la RDC mais se réclamant de l’opposition, Kengo wa Dondo réussit la sortie de son parti, l’UFC, à Kinshasa

 – De gauche à droite (chemise blanche), Léon Kengo Wa Dondo  prononçant son allocution ce 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa, lors de la sortie officielle de son parti politique UFC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.L’Union des forces du changement (UFC), c’est le nom du parti de Gilchrist Olympio, l’opposant historique à l’ancien Président togolais Gnassingbé Eyadema. C’est ce même nom là que le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo, a donné à son parti qui a fait une sortie officielle, le dimanche 24 juillet,  au stade des Martyrs à Kinshasa.

dimanche 24 juillet 2011

Une vérité historique ignorée sur Simon Kimbangu

La conférence scientifique sur le prophète Simon Kimbangu qui se tient du 24 au 28 juillet au centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, autour du thème « l’homme, son œuvre et sa contribution au processus de libération de l’homme noir », permettra, on l’espère, de rectifier bien de choses et de vérités sur cette grande et éminente personnalité.

Le PALU n’a pas de candidat à la présidentielle de 2011

Ce qui n’était qu’un secret de polichinelle est devenu officiel depuis la communication faite, le samedi 23 juillet à Kinshasa, par le secrétaire général du  Parti lumumbiste unifié (PALU), le vieux Antoine Gizenga, à la base de son parti. Le PALU, leur a-t-il dit, ne présentera pas un candidat issu de ses rangs à la prochaine présidentielle.  Antoine Gizenga a dit, dans sa déclaration largement reprise par les médias audio-visuels proches du pouvoir, que le PALU entend soutenir « un candidat nationaliste de  gauche », sans dire lequel. Mais à Kinshasa, on n’a pas besoin d’être devin pour supposer que le PALU va se situer dans la continuité du pouvoir actuel auquel il participe largement dans les diverses institutions nationales. On peut penser que le Premier ministre Adolphe Muzito, membre de ce parti, a eu à l’expliquer à la base du PALU dans le Kwilu, lors de sa récente tournée dans cette partie de la République où l’implantation du Parti lumumbiste unifié est incontestable, en plus de son solide ancrage à Kinshasa et dans d’autres coins de la République.