vendredi 16 décembre 2011

Les opérateurs de téléphonie cellulaire demandent la reprise des SMS

Les représentants des opérateurs de téléphonie cellulaire et des fournisseurs d’accès à Internet ont demandé au vice-premier ministre et ministre des Postes, Transports et télécommunications (PTT), Louis Koyagialo, jeudi 15 décembre, de lever la suspension du service de messagerie téléphonique (SMS) intervenue au lendemain du scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre dernier.

Le MLC soutient Jacques Djoli, mais rejette les résultats de la présidentielle


Le porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC), Germain Kambinga a indiqué, mercredi 14 décembre, que son parti accorde toujours son soutien au mandat de Jacques Djoli comme vice-président de la Ceni, mais rejette les résultats de la présidentielle 2011 publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui donnent Joseph Kabila gagnant avec 48,95%.

mercredi 14 décembre 2011

Résultats de la présidentielle en RDC : l’opposition saisit l’ONU et l’Union africaine

« L’opposition congolaise vient de saisir  le secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations unies, la commission de l’Union africaine, de l’Union européenne, la SADC, la CEAC au sujet de la crise politique post électorale en RDC en vue de solliciter leur médiation ». C’est ce qu’a déclaré ce mardi 13 décembre, Vital Kamerhe, candidat à l’élection présidentielle du 28 novembre, au cours d’une rencontre qui a réuni les membres de l’opposition congolaise. 

mardi 13 décembre 2011

Lambert Mende conteste au cardinal Monsengwo « le droit d’aggraver la confusion au sein de l’opinion »

Afficher l'image en taille réelleDifférentes réactions continuent de tomber à la suite du rapport du Centre Carter pour l’observation des élections qui mettait en cause la crédibilité des résultats de la présidentielle du 28 novembre en RDC.

175 avocats se portent volontaires pour soutenir l’opposition devant la Cour suprême de justice

Au moins 175 avocats se sont portés volontaires pour soutenir la requête en contestation des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre déposée lundi, au nom de l'opposition, par une délégation conduite par Vital Kamerhe, président de l’union pour la nation congolaise (UNC). 

lundi 12 décembre 2011

Le cardinal Monsengwo : « Les résultats (de la présidentielle) ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice »

A la suite de la publication du rapport du Centre Carter mettant en doute la crédibilité des résultats de la présidentielle du 28 novembre en RDC, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, a déclaré lundi 12 décembre au cours d’une conférence de presse au centre Lindonge à Kinshasa, qu’ « à l'analyse des résultats rendus publics par la CENI le vendredi 9 décembre 2011, il y a lieu réellement de conclure que ces résultats ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice ». 

Joseph Kabila parle de scrutin crédible en RDC malgré des "erreurs"

Le président sortant de République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a estimé lundi que la crédibilité de l'élection présidentielle du 28 novembre qui a abouti à sa réélection ne pouvait pas être mise en doute malgré des "erreurs" dans le processus. /Photo prise le 28 novembre 2011/REUTERS/Finbarr O'ReillyLe Président sortant de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a déclaré lundi que la crédibilité de l'élection présidentielle du 28 novembre ne pouvait pas être mise en doute tout en reconnaissant "des erreurs" dans le processus électoral. 

RDC: l'opposition demande une médiation africaine

 Afficher l'image en taille réelleL'annonce de la réélection de Joseph Kabila, vendredi soir, a été suivie de violences, les autorités ont fait état de quatre personnes tuées par les forces de l'ordre. Les tensions sont vives, alors que l'opposition conteste les résultats de la présidentielle. Si la situation reste précaire dans la capitale ce lundi 12 décembre, aucun incident particulier n'a été signalé ces dernières heures.

Le Centre Carter jette un pavé dans la mare : les résultats de la présidentielle manquent de crédibilité

Dans une déclaration publiée samedi 10 décembre, la mission d’observation électorale du Centre Carter estime que les résultats de l’élection présidentielle, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) la veille, manquent de crédibilité. Selon ces observateurs, la qualité et l’intégrité de la compilation des résultats ont varié «de la bonne application des procédures à des irrégularités graves».