samedi 8 octobre 2011

Le Rwanda décide de restituer 90 tonnes de minerais sortis frauduleusement de la RDC

C’est peut-être le premier geste dans la bonne direction posé par le Rwanda. On a en effet appris vendredi 7 octobre à Kinshasa que Kigali a décidé de  restituer à la RDC quatre-vingt-dix (90) tonnes de minerais sortis frauduleusement de ce dernier pays. 

Le PALU choisit Kabila et annonce son programme baptisé « 50 promesses pour un Congo plus beau qu’avant »

  Pour ceux qui pouvaient encore en avoir le moindre doute, les choses sont désormais claires comme l’eau de source. Le Parti lumumbiste unifié (PALU), a, dans des termes sans nuance, et par la bouche la plus autorisée, celle du fondateur et secrétaire général du parti, Antoine Gizenga, annoncé, vendredi 7 octobre à Kinshasa, porté son choix sur le candidat Joseph Kabila lors de la présidentielle du 28 novembre prochain. 

jeudi 6 octobre 2011

Sénateur Mokonda Bonza: «La SNEL est une entreprise très mal gérée»

On commence à voir un peu plus clair maintenant dans ce qui se passe à la Société nationale d’électricité (SNEL) qui rend un service tant décrié à la population congolaise, particulièrement à celle de la ville province de Kinshasa. C’est le sénateur Mokonda Bonza, ancien directeur de cabinet du maréchal Mobutu, qui a découvert le pot aux roses. 

Les FARDC engagent une chasse à l’homme d’envergure contre l’ennemi public numéro 1 Yakutumba

Les jours du fameux chef de guerre mai-mai Yakutumba sont-ils désormais comptés ?  C’est la question que d’aucuns se posent depuis l’annonce, jeudi 6 octobre,  par le porte parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le colonel Léon-Richard Kasonga,  du fait que le FARDC sont actuellement engagées dans une opération d’envergure de chasse à l’homme contre l’ennemi public numéro 1, Yakutumba,  qui est l’auteur de toutes les tueries, assassinats et meurtres des populations congolaises dans le sud de la province du Sud-Kivu. 

Le gouvernement congolais assure de garantir la paix et la sécurité pendant les élections (ACP)

Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, porte parole du gouvernement, a affirmé mercredi que le gouvernement  de la RDC dispose de tous les moyens pour assurer la paix et la sécurité durant la période électorale, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

mercredi 5 octobre 2011

Beaucoup de députés actuels risquent de perdre leur mandat avant le 28 novembre

Beaucoup de députés actuels risquent de perdre leur mandat avant les législatives du 28 novembre pour autant qu’ils auront choisi à se présenter à ces élections sous le label d’un autre parti que celui pour lequel ils ont été élus en 2006.

Les atouts du candidat Kabila, selon le secrétaire général du MLC Thomas Luhaka

Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC – Opposition), Tomas Luhaka Losendjola, prend  très au sérieux les chances du candidat Joseph Kabila de remporter les élections du 28 novembre prochain, eu égard aux atouts dont il dispose. 

Donné pour mort par les FARDC, le seigneur de guerre Cobra Matata affirme qu’il est toujours en vie

«C’est moi-même Colonel Cobra Matata qui vous parle. Ce que Fal a dit est faux.» C’est en ces termes que le chef du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Matata Banaloki alias Cobra Matata a démenti au téléphone, mardi 4 octobre en Ituri en Province Orientale, la nouvelle de sa mort.«Dans le processus [de paix], nous nous sommes convenus que l’amnistie nous soit accordée et qu’on libère tous nos camarades emprisonnés et qu’on organise un mixage [opération de mise en commun des anciens miliciens intégrés dans l'armée nationale] pour nous. Si le gouvernement accepte de faire tout cela, nos bons rapports seront rétablis», a déclaré Cobra Matata.