samedi 8 octobre 2011

Le Rwanda décide de restituer 90 tonnes de minerais sortis frauduleusement de la RDC

C’est peut-être le premier geste dans la bonne direction posé par le Rwanda. On a en effet appris vendredi 7 octobre à Kinshasa que Kigali a décidé de  restituer à la RDC quatre-vingt-dix (90) tonnes de minerais sortis frauduleusement de ce dernier pays. 
Cette information a été livrée à la presse par Me Pascal Nyembo, directeur général adjoint du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification du Congo (CEEC), coordonnateur national de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière, à l’issue de l’audience que le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, a accordée à cette commission, dont il est lui-même le président.
Me Pascal Nyembo a fait savoir que le geste du Rwanda constituait un acte de bonne foi, avant de souligner que le vice-Premier ministre Lumanu a donné, à cette occasion, des instructions à la commission et manifesté son appui au travail qu’elle réalise.
« Nous nous engageons à décourager les détourneurs publics et les antivaleurs qui portent préjudice à l’économie de la République », a conclu le coordonnateur national de la commission.
Plusieurs interrogations subsistent cependant malgré l’annonce de cette bonne nouvelle : à combien peut-on évaluer la valeur de ces  90 tonnes que le Rwanda va restituer ? Quelle est la nature de ces minerais ? Combien de tonnes de minerais sortis frauduleusement de la RDC détient le Rwanda ? Depuis combien de temps ces minerais sortent-ils frauduleusement ? Quid des minerais pillés pendant la guerre dite d’agression ? Etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire