samedi 2 juillet 2011

Vers un report des élections ? Ngoy Mulunda demande des moyens supplémentaires….

Les prochaines élections présidentielle et législatives auront-elles lieu à la date annoncée du 28 novembre prochain ?  D’aucuns commencent à se poser sérieusement cette question après avoir suivi le compte-rendu de la réunion interinstitutionnelle présidée le vendredi 1er juillet à Lubumbashi par le Président de la République.

vendredi 1 juillet 2011

Alerte ! Le choléra à Kinshasa : déjà deux morts !

Ce que l’on craignait depuis quelque temps est  arrivé. L’épidémie de  choléra qui sévissait déjà dans les provinces de Bandundu et de l’Equateur a bel et bien atteint la ville de Kinshasa. C’est le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) qui l’a confirmé dans une note d’information remise  à la presse le mercredi  29 juin.
Au 28 juin, 11 cas de choléra dont 2 décès ont été enregistrés à Kinshasa,  contre 324 cas et 23 décès pour l’Equateur et 1.048 cas et 55 décès pour le Bandundu qui est la province la plus touchée, selon OCHA.

Les 50 ans des LAC (ex Air-Zaïre) fêtés avec 600 mois d’arriérés des salaires pour les travailleurs

Les quelques 2.000 agents et cadres des Lignes Aériennes Congolaises (LAC ex-Air-Zaire) qui totalisent, à ce jour, 600 mois d’arriérés des salaires ont, malgré tout, célébré, le mercredi 29 juin à Kinshasa,  au siège de cette entreprise publique, sur le boulevard du 30 Juin, le cinquantenaire de leur société créée le 29 juin 1961.
Autrefois l’un des plus beaux fleurons des compagnies nationales africaines d’aviation,

jeudi 30 juin 2011

La fête de l’indépendance célébrée jeudi à Lubumbashi, malgré les coups de feu de la veille

La tradition a été respectée. Comme il est de coutume depuis quelques années, la fête de l’indépendance a été célébrée, comme prévu,  le jeudi 30 juin à Lubumbashi où un imposant défilé a eu lieu à la place Moïse Tshombe (anciennement place de la Poste), en présence du président Joseph Kabila et de plus hautes autorités de la République.
Cependant, la veille du cinquante-unième anniversaire de l’indépendance de la RDC, des coups de feu nourris ont été entendus dans la capitale du cuivre.

mercredi 29 juin 2011

L’UDPS annonce l’organisation d’un sit-in le lundi 04 juillet devant le siège de la CENI à Kinshasa

L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne se contente plus de dénoncer les fraudes qu’elle dit constater dans les opérations d’enrôlement des électeurs qui se déroulent actuellement à travers le pays. Par la bouche de son secrétaire général, Me Jacquemin Shabani Lukoo, qui a animé mercredi une conférence au siège du parti à Limete, l’UDPS organisera, le lundi 04 juillet,A cette occasion, un mémo sera déposé à la CENI.

A peine 2 % des auteurs des violences sexuelles à Kinshasa sont condamnés conformément à la loi

A peine 2 % des auteurs des violences sexuelles à Kinshasa sont condamnés conformément à la loi, selon le rapport  2010 publié mardi à Kinshasa par la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEEL). Selon ce  rapport qui porte sur « L’état des lieux des dossiers judiciaires des victimes de violences sexuelles dans les juridictions de la ville de Kinshasa », 98 % des auteurs des violences sexuelles ne sont pas condamnés conformément à la loi.
Le président de la LIZADEEL, Godé Kayembe, a dénoncé le fait que « les auteurs des violences sexuelles bénéficient,

mardi 28 juin 2011

Le professeur Muyembe explique le bien-fondé de la vaccination répétée contre la poliomyélite à Kinshasa

Quatre doses de vaccin contre la poliomyélite en l’espace de trois mois à Kinshasa, cela parait un peu trop pour certains habitants de la capitale congolaise. D’où les réticences enregistrées par-ci par-là contre cette quatrième phase de vaccination de toute la population de Kinshasa qui se déroule du samedi 25 au mercredi 29 juin. C’est pour venir à bout de ces réticences et insister sur le bien-fondé de cette campagne de vaccination, qu’un véritable monument scientifique congolais,

dimanche 26 juin 2011

Jeux africains de Maputo/Les Léopards s’imposent difficilement sur les Lions Indomptables 1 – 0

Les  Léopards de moins de 23 ans de la RDC se sont imposés difficilement sur la marque d’un but contre zéro les Lions Indomptables du Cameroun, dimanche au stade des Martyrs, en match aller des éliminatoires des prochains jeux africains de Maputo au Mozambique.
Le but congolais marqué par Mutombo Kazadi n’est arrivé qu’en seconde période soit à la 63ème minute de la partie. Au regard de la physionomie présentée par les deux équipes, d’aucuns estiment que les Léopards auront fort à faire pour aller chercher leur qualification dans deux semaines à Yaoundé lors du match retour.  

Les défenseurs des droits de l’homme veulent la tête du général John Numbi

Les défenseurs des droits de l’homme en RDC, notamment la Voix des sans Voix (VSV) et le Réseau national des droits de l’homme (RENADHOC), veulent aller  en appel contre le verdict rendu par la Cour militaire de garnison de Kinshasa Gombe qui a condamné, le jeudi 23 juin,  quatre prévenus à la peine de mort (dont trois par contumace) et un à perpétuité pour avoir été reconnus coupables de l’assassinat, le juin 2010, du président de la VSV Floribert Chebeya.
Forts du fait que la justice a reconnu qu’il y a eu  crime d’assassinat, ces défenseurs  veulent aller en appel car ils estiment que dans le verdict rendu par la Cour militaire de garnison de Kinshasa Gombe,