vendredi 1 juillet 2011

Alerte ! Le choléra à Kinshasa : déjà deux morts !

Ce que l’on craignait depuis quelque temps est  arrivé. L’épidémie de  choléra qui sévissait déjà dans les provinces de Bandundu et de l’Equateur a bel et bien atteint la ville de Kinshasa. C’est le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) qui l’a confirmé dans une note d’information remise  à la presse le mercredi  29 juin.
Au 28 juin, 11 cas de choléra dont 2 décès ont été enregistrés à Kinshasa,  contre 324 cas et 23 décès pour l’Equateur et 1.048 cas et 55 décès pour le Bandundu qui est la province la plus touchée, selon OCHA.
Au total donc, l’épidémie qui sévit dans les trois provinces a atteint 1.383 personnes et fait 80 victimes.
Parmi les mesures de riposte, l’ong britannique OXFAM dont une équipe s’était rendue à Bolobo dans la province de Bandundu, s’apprête à mettre en place 25 sites de chloration d’eau le long du fleuve Congo et à y déployer des équipes de promotion de l’hygiène publique.
Le choléra est une maladie diarrhéique causée par une bactérie, le vibrio cholerae. La maladie peut atteindre aussi bien les enfants que les adultes qui présentent alors une diarrhée aqueuse sévère avec des vomissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire