samedi 9 juillet 2011

Le président Kabila au chevet des accidentés du crash de l’avion de Hewa Bora à Kisangani

Le président Joseph Kabila est arrivé samedi à Kisangani où a eu lieu la veille une très grave catastrophe aérienne avec le crash, à 13 heures locales, d’un Boeing 727 de la compagnie privée Hewa Bora. Quatre membres du gouvernement avaient précédé le président de la République dans le chef-lieu de la Province Orientale.
Après avoir pris toutes les informations relatives à ce crash sur place à l’aéroport de Bangoka, il s'est rendu aux Cliniques universitaires de Kisangani,

vendredi 8 juillet 2011

Crash d’un avion de Hewa Bora à Kisangani

Un avion de ligne de Hewa Bora, un Boeing 727, avec au moins 126 passagers et 8 membres d’équipage, a crashé ce vendredi, en début d’après-midi, alors qu’il allait atterrir sur la piste de l’aéroport de Bangoka à Kisangani, provoquant la mort des dizaines des passagers.
Selon des habitants de Kisangani joints au téléphone à partir de Kinshasa,

Le gouvernement congolais dénonce « la marchandisation par les humanitaires du fléau des violences sexuelles »

Le dernier rapport  de l’ONU sur les violations des droits de l’homme à Walikale, au Nord-Kivu, entre le 30 juillet et le 02 août 2010, a été largement évoqué par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, lors de son point de presse du jeudi 07 juillet au studio Maman Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC – chaîne publique).
Lambert Mende s’est félicité de lire, dans ce rapport, « l’abandon des généralisations abusives que nous avions souvent dénoncées  par le passé. Les groupes armés auteurs de ces crimes atroces sont assez correctement identifiés et la désignation des FARDC comme cibles desdits groupes  armés criminels ».

jeudi 7 juillet 2011

Un nouveau rapport accablant de l’ONU sur la RDC au sujet des viols massifs à Walikale au Nord-Kivu en 2010

Le rapport préliminaire de l’enquête de l’ONU sur les violations graves des droits de l’homme perpétrées à Walikale, dans la province du Nord-Kivu, où,  entre le 30 juillet et le 02 août 2010, plus de 387 personnes avaient été violées, met en exergue « le manque de redevabilité, de justice et de sécurité pour les victimes ». 

mercredi 6 juillet 2011

Progression rapide du choléra à Kinshasa : 11 décès enregistrés au 04 juillet

L’épidémie de choléra qui  a été déclarée vers la fin du mois de juin 2011 ne fait que  progresser dans les trois provinces de l’Equateur, de Bandundu et de la ville province. C’est la capitale qui connait la progression la plus rapide ; le nombre de cas y est passé de 11 personnes touchées et deux décès au 28 juin à 31 cas et 11 décès au 04 juillet, selon les statistiques fournies, mercredi, par  l’Agence des Nations-Unies pour l’action humanitaire (OCHA). 

lundi 4 juillet 2011

Incidents lundi à Kinshasa entre les combattants de l’UDPS et la police

Des incidents ont eu lieu lundi 04 juillet entre les forces de l’ordre et les combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui accompagnaient le secrétaire général de ce parti, Me Shabani Lukoo, lorsqu’il s’est rendu au siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), pour déposer le mémo du parti  au sujet des irrégularités relevées dan le déroulement des opérations de révision du fichier électoral.
Des coups de feu ont été entendus au centre ville et une voiture calcinée était visible sur le boulevard du 30 Juin vers la Gare centrale, selon des témoins.

Voici les 11 irrégularités dénoncées par l’UDPS dans son mémo déposé lundi 04 juillet à la CENI

Comme prévu, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déposé, le lundi 04 juillet, malgré les incidents avec la police (voir article suivant), son mémo auprès de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), son mêmo dénonçant des irrégularités dans les opérations de révision du fichier électoral.
Dans ce mémo qui a été déposé par le secrétaire général , Me Shabani Lukoo,  entre les mains du vice-président de la CENI, le professeur Jacques  Ndjoli, l’UDPS  souligne particulièrement les onze irrégularités ci-après :