samedi 9 juillet 2011

Le président Kabila au chevet des accidentés du crash de l’avion de Hewa Bora à Kisangani

Le président Joseph Kabila est arrivé samedi à Kisangani où a eu lieu la veille une très grave catastrophe aérienne avec le crash, à 13 heures locales, d’un Boeing 727 de la compagnie privée Hewa Bora. Quatre membres du gouvernement avaient précédé le président de la République dans le chef-lieu de la Province Orientale.
Après avoir pris toutes les informations relatives à ce crash sur place à l’aéroport de Bangoka, il s'est rendu aux Cliniques universitaires de Kisangani,
 où il a visité et compati au malheur des accidentés du crash qui y sont admis, avant d 'ordonner que tous les vingt quatre accidentés soient évacués d’urgence et, le même jour, à Kinshasa par son avion personnel, pour des soins appropriés.
Des survivants dans un état critique
Par ailleurs, selon l’ACP,  36 survivants, dont deux enfants récupérés par la Monusco, ont été tirés de  l’avion de la compagnie aérienne Hewa Bora Airways qui s’est écrasé vendredi à l’aéroport de Kisangani, dans la province Orientale (Nord-Est de la RDC), sur les 118 passagers qui se trouvaient à bord de l’appareil, selon les services provinciaux de la Régie des voies aériennes (RVA) à Kisangani. 
Outre les deux enfants, le général-major Amuli, commandant des opérations Rudia (contre les rebelles ougandais des ADF-NALU) et son garde du corps figurent aussi parmi les rescapés. Certains d’entre eux, grièvement blessés, ont succombé à leurs blessures alors qu’ils étaient acheminés aux Cliniques universitaires et à l’Hôpital général de Kisangani, deux formations médicales qui se trouvaient sans électricité au moment du drame.
Selon un bilan encore provisoire, 82 personnes ont été tuées sur le coup. Des corps, profondément mutilés, jonchent les morgues des deux hôpitaux, a rapporté le correspondant de l’ACP sur place. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, compte tenu de la gravité des blessures subies par un bon nombre de rescapés.
Parmi les personnes tuées figurent notamment Monseigneur Camille Lembi , évêque du diocèse d’Isangi, ainsi que Pascal Tshimanga Mukobuela, Maya Bwana, Pande et Mahungu, respectivement commissaire et trio arbitral du match de la 9ème journée du tour final du 16ème championnat de la Ligue nationale de football qui devait se jouer dimanche à Kisangani entre le TP Mazembe et le TS Malekesa.
L’appareil, un Boeing 727 assurant la liaison Kinshasa-Goma, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), s’est écrasé après avoir percuté un arbre à mille mètres de la piste alors qu’il tentait un atterrissage, sous une pluie battante, à l’aéroport de Kisangani où il devait effectuer une escale, selon la version de la RVA/Kisangani confirmée par une source de la compagnie Hewa Bora à Kinshasa jointe par l’ACP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire