mercredi 6 juillet 2011

Progression rapide du choléra à Kinshasa : 11 décès enregistrés au 04 juillet

L’épidémie de choléra qui  a été déclarée vers la fin du mois de juin 2011 ne fait que  progresser dans les trois provinces de l’Equateur, de Bandundu et de la ville province. C’est la capitale qui connait la progression la plus rapide ; le nombre de cas y est passé de 11 personnes touchées et deux décès au 28 juin à 31 cas et 11 décès au 04 juillet, selon les statistiques fournies, mercredi, par  l’Agence des Nations-Unies pour l’action humanitaire (OCHA). 
Selon ces statistiques, le nombre total des cas au 04 juillet 2011 est de 1.658 et 109 décès, soit une progression de 20 %. La province de Bandundu reste la plus affectée avec 1.151 cas et 62 décès, suivie de l’Equateur avec 476 cas et 41 décès. Kinshasa vient en troisième position.
Dans la capitale, l’épidémie semble être circonscrite jusque là dans la commune de Maluku et dans le quartier Kingabwa dans la commune de Limete.  La communauté humanitaire se mobilise pour appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre cette épidémie, signale OCHA qui met en exergue les actions menées dans ce cadre par les humanitaires tels que MSF, OMS, UNICEF, CICR, OXFAM..
A Kinshasa, c’est le centre de santé « Liziba Lia Bomoi », au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, qui sert de cadre de prise en charge des malades souffrant du choléra. Cet hôpital bénéficie de l’appui de MSF (Médecins sans frontières).Le centre est à 2 kilomètres de la route Poids lourds et est situé en plein quartier de Kingabwa dans la commune de Limete.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire