vendredi 15 juillet 2011

La RDC à la présidence de l’Association des pays africains Producteurs de diamants, ADPA


La République Démocratique du Congo préside, depuis ce vendre 15 juillet, l’Association des pays africains producteurs des diamants (ADPA). La passation des pouvoirs est intervenue à l’hôtel Vénus, entre le nouveau président, le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, et son prédécesseur, la ministre sud-africaine des Ressources naturelles, Mme Susan Shabangu, à l’occasion de la troisième session ordinaire du conseil des ministres de cette association.

Le nombre des médecins opérant en RDC sera porté de 10.000 à 16.000 d’ici cinq ans, selon le Premier ministre Muzito

Le nombre des médecins opérant en RDC, qui est actuellement de 10.000, sera porté à 16.000 d’ici cinq ans. L’annonce a été faite jeudi à Kinshasa par le Premier ministre Adolphe Muzito, au cours de sa concertation avec les médecins congolais.
Les deux parties ont reconnu que l’effectif actuel des médecins (10.000) est insuffisant pour un pays habité par une population estimée à 70 millions d’âmes. Par rapport à cette population, l’objectif du gouvernement sera de disposer, dans le pays, de 70.000 médecins. Mais ça, ce n’est pas demain la veille.

jeudi 14 juillet 2011

Le professeur Jean-Louis Esambo publie le premier ouvrage scientifique consacré à la Constitution congolaise du 18 février 2006

C’est certainement le premier ouvrage de haute portée scientifique consacré à la Constitution du 18 février 2006 qui régit la RDC actuellement. Publié aux éditions Bruylant à Paris, le livre « la Constitution congolaise du 18 février 2006 à l’épreuve du constitutionnalisme » a été porté sur les fonts baptismaux le jeudi 14 juillet au Grand Hôtel Kinshasa. 

Crash de Kisangani : suspension de la licence de Hewa Bora Airways


Le ministre intérimaire des Transports et voies de communication, Martin Kabwelulu, a suspendu, par un arrêté rendu public tard mercredi, la licence d’exploitation de la compagnie privée d’aviation Hewa Bora Airways.

mercredi 13 juillet 2011

Le gouvernement promet des sanctions à tous les responsables du crash du Boeing de Hewa Bora à Kisangani

De retour de Kisangani où ils s’étaient rendus à la suite du crash du Boeing 727 de Hewa Bora le 8 juillet dernier, le ministre ad intérim des Transports et voies de communication, Martin Kabwelelu, et son collègue de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lessa, ont promis, mercredi, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, des sanctions administratives  et judiciaires à l’encontre des personnes et services qui auront été reconnus responsables de ce crash. 

IVèmes jeux congolais : le Comité olympique congolais court au devant d’un échec

Les 4èmes jeux congolais auront lieu du 3 au 18 août à Kinshasa. Le secrétaire général du Comité olympique congolais, Alain Badiashile, l’a confirmé, une fois de plus, dans une interview accordée à Radio okapi. Toutes les provinces, a-t-il dit, prendront part à ces jeux qui regrouperont environs deux mille athlètes. 

mardi 12 juillet 2011

Secrétaire général déchu du MLC, François Mwamba décide de voler de ses propres ailes

François Mwamba Tshishimbi, secrétaire général déchu du Mouvement de libération du Congo (MLC), a annoncé, le 10 juillet à Kinshasa, la création de sa nouvelle plate-forme politique dénommée l’Alliance pour le Développement et la République (ADR) dont la sortie officielle est prévue pour le 20 juillet. 

Dialogue des sourds entre l’UDPS et la CENI

Il s’est installé comme un véritable dialogue des sourds entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au sujet du mémo déposé, le lundi 04 juillet, par le parti de Etienne Tshisekedi à la CENI.