vendredi 15 juillet 2011

Le nombre des médecins opérant en RDC sera porté de 10.000 à 16.000 d’ici cinq ans, selon le Premier ministre Muzito

Le nombre des médecins opérant en RDC, qui est actuellement de 10.000, sera porté à 16.000 d’ici cinq ans. L’annonce a été faite jeudi à Kinshasa par le Premier ministre Adolphe Muzito, au cours de sa concertation avec les médecins congolais.
Les deux parties ont reconnu que l’effectif actuel des médecins (10.000) est insuffisant pour un pays habité par une population estimée à 70 millions d’âmes. Par rapport à cette population, l’objectif du gouvernement sera de disposer, dans le pays, de 70.000 médecins. Mais ça, ce n’est pas demain la veille.

1 commentaire:

  1. Quand prendra fin la navigation à vue dans la gestion des affaires publiques en RDC? Est-ce par un deus ex machina que la RDC formera 1200 médecins par an ou va-t-on recruter massivement de médecins étrangers? Quel est le budget actuel du ministère de la santé? Du ministère de l'enseignement supérieur? Une augmentation de ce budget est-il prévu et ceci parallelement au budget reservé à l'enseignement supérieur? Combien de médecins congolais y-t-il actuellement en RDC et dans d'autres pays au monde? Quelle est la repartition géographique des médecins nationaux en RDC? Pourquoi les médecins congolais ont-ils quitté le Congo et que faire pour qu'ils regagnent le pays? Quel est l'état des hôpitaux, de dispensaires et de centres de santé au Congo? Quelle est leur repartition géographique? Quelle est la qualité des médecins formés au Congo? Quelle est la qualité (corps professoral, laboratoires, salles de cours et bibliothèques) de l'enseignement dans les facultés de médecin et Ecoles de santé en RDC? Dans quelles conditions ont actuellement lieu l'enseignement dans ces institutions? Quelles sont les conditions d'études pour les étudiants dans ces institutions? Que compte faire le gouvernement actuel: poser les bases de cette nouvelle politique? Sans reforme et l'amélioration de l'enseignement secondaire en RDC, comment atteindre ces objectifs à moyen et long terme? Que de questions!

    RépondreSupprimer