vendredi 15 juillet 2011

La RDC à la présidence de l’Association des pays africains Producteurs de diamants, ADPA


La République Démocratique du Congo préside, depuis ce vendre 15 juillet, l’Association des pays africains producteurs des diamants (ADPA). La passation des pouvoirs est intervenue à l’hôtel Vénus, entre le nouveau président, le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, et son prédécesseur, la ministre sud-africaine des Ressources naturelles, Mme Susan Shabangu, à l’occasion de la troisième session ordinaire du conseil des ministres de cette association.
Le nouveau président de l’ADPA   a, à cette occasion,  appelé ses collègues ministres et experts des pays membres  à s’investir pour que l’association obtienne un statut spécial non seulement auprès de l’Union Africaine mais aussi auprès du processus de kimberly. Il a également souligné la nécessité de valoriser les diamants africains et de mettre fin à l’exportation des minerais à l’état brut.  C’est ici qu’il a plaidé pour la conception d’une politique de taille des diamants dans l’espace ADPA.
Le ministre Kabwelulu a en outre remercié l’Angola pour avoir pris en charge pendant plus de trois ans le fonctionnement de l’association,  avant de féliciter les pays membres pour leur soutien au Zimbabwe dans la levée de l’embargo qui frappait l’exportation de ses diamants.
La prochaine réunion du conseil des ministres de l’ADPA est prévue au mois de juillet 2012 au Ghana.
Créée en 2006 en Angola, l’ADPA regroupe, outre ce pays, la RDC, le Congo-Brazzaville, l’Afrique du Sud, la Guinée, la République Centrafricaine, le Ghana, le Zimbabwe, le Mali, la Tanzanie, la Namibie, l’Algérie et le Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire