jeudi 14 juillet 2011

Le professeur Jean-Louis Esambo publie le premier ouvrage scientifique consacré à la Constitution congolaise du 18 février 2006

C’est certainement le premier ouvrage de haute portée scientifique consacré à la Constitution du 18 février 2006 qui régit la RDC actuellement. Publié aux éditions Bruylant à Paris, le livre « la Constitution congolaise du 18 février 2006 à l’épreuve du constitutionnalisme » a été porté sur les fonts baptismaux le jeudi 14 juillet au Grand Hôtel Kinshasa. 
C’était en présence du recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana, ainsi que différentes personnalités du monde politique et scientifique. Cet ouvrage de 358 pages est  un condensé de la thèse de doctorat que l’auteur avait soutenu à Paris le 17 juin 2009 dans le cadre de la cotutelle internationale entre l’UNIKIN et l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
Le livre est divisé en deux parties. La première retrace l’origine de la Constitution congolaise actuelle. La seconde partie touche le cœur même du constitutionnalisme, à savoir l’encadrement constitutionnel du pouvoir. Dans cet ouvrage, l’auteur analyse, de manière originale, le concept de constitutionnalisme, son application, ses limites en RDC.
Le recteur de l’UNIKIN a salué la sortie de ce livre comme une « contribution significative à la visibilité de notre université », avant de qualifier Jean-Louis Esambo Kangashe comme étant « l’un des grands constitutionnalistes de ce pays ».
L’auteur qui est professeur à la faculté de droit de l’UNIKIN, est un haut magistrat qui a aussi oeuvré comme expert à la Commission électorale indépendante (CEI – actuelle CENI). Le professeur Jean-Louis Esambo a également travaillé comme expert à l’élaboration de l’avant-projet de la Constitution du 18 février 2006.
« La Constitution congolaise du 18 février 2006 à l’épreuve du constitutionnalisme » a été préfacé par le professeur Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale et chef de département de droit public interne de l’UNIKIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire