mardi 12 juillet 2011

Dialogue des sourds entre l’UDPS et la CENI

Il s’est installé comme un véritable dialogue des sourds entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au sujet du mémo déposé, le lundi 04 juillet, par le parti de Etienne Tshisekedi à la CENI. 
Comme promis, le secrétaire général de l’UDPS, Me Jaquemain Shabani Lukoo, son staff et les principaux responsables de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) – Franck Diongo, Martin Fayulu, Chaloupa, professeur Mampuya Kanuk’a Tshiabu – se sont présentés, le lundi 11 juillet,  au siège de la CENI, pour s’enquérir de la suite réservée  au mémo déposé le 04 juillet. Ce mémo contenait, on se rappelle, onze irrégularités dont l’UDPS exigeait la correction de la part de la CENI.
Le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, a remis à la délégation de l’UDPS une correspondance contenant la réponse de son institution aux préoccupations de l’UDPS. Me Jaquemain Shabani a déclaré, à l’issue de la séance de travail avec les responsables de la CENI, que son parti va d’abord décortiquer les réponses qui leur ont été données avant de décider de la conduite à tenir. Mais il a prévenu que si la CENI n’a pas corrigé les irrégularités dénoncées, ils vont remettre ça lundi prochain.
C’est ici que l’on pense que les Romains vont s’empoigner car, selon Daniel Mulunda, l’UDPS a posé à la CENI même des problèmes qui sont du ressort du gouvernement et non de son institution. Il n’a cependant pas précisé quels sont ces problèmes posés par l’UDPS dont la solution relève du gouvernement.
Malgré une présence nombreuse des combattants qui ont accompagné la délégation de l’UDPS, il n’y a pas eu d’incidents comme ceux de lundi 04 juillet avec la police ; incidents aux cours desquels un combattant aurait trouvé la mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, selon l’UDPS. Mais pour le gouvernement qui cite sa famille, cet homme est décédé de mort naturelle  (crise d’asthme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire