mercredi 29 juin 2011

L’UDPS annonce l’organisation d’un sit-in le lundi 04 juillet devant le siège de la CENI à Kinshasa

L’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne se contente plus de dénoncer les fraudes qu’elle dit constater dans les opérations d’enrôlement des électeurs qui se déroulent actuellement à travers le pays. Par la bouche de son secrétaire général, Me Jacquemin Shabani Lukoo, qui a animé mercredi une conférence au siège du parti à Limete, l’UDPS organisera, le lundi 04 juillet,A cette occasion, un mémo sera déposé à la CENI.
 un sit-in devant le siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) à Kinshasa pour dénoncer les situations de fraude dans les opérations d’enrôlement des électeurs.
Parmi ces situations de fraude « suffisamment inquiétantes » enregistrées par le parti de M. Etienne Tshisekedi, le secrétaire général Shabani a citées, entre autres, l’enrôlement massif des mineurs, l’enrôlement des éléments des FARDC et de la Police Nationale, la sous-estimation de l’électorat de la ville de Kinshasa et d’autres provinces, la suppression intentionnelle des centres entiers…
De ce qui précède, l’UDPS exige la publication du fichier électoral sur le site de la CENI, l’accès au serveur central de la CENI, l’accès au code source des programmes de traitement des résultats d’enrôlement et de vote, la présence des témoins des partis politiques et des observateurs au centre de traitement, la prolongation de la période d’enrôlement là où des problèmes se sont posés.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UDPS a salué, en réponse à une question, la prolongation d’une année supplémentaire du mandat de la MONUSCO.  Il a, en outre, situé la tournée actuelle du président national du parti, Etienne Tshisekedi, en Occident, dans le cadre de la sensibilisation des partenaires extérieurs de la RDC sur les velléités de fraude et d’obtenir d’eux des pressions pour améliorer le processus électoral en cours dans le pays.
Le président Tshisekedi regagnera le pays le 15 juillet via la ville de Lubumbashi, après avoir visité quelques pays africains, a-t-il annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire