jeudi 30 juin 2011

La fête de l’indépendance célébrée jeudi à Lubumbashi, malgré les coups de feu de la veille

La tradition a été respectée. Comme il est de coutume depuis quelques années, la fête de l’indépendance a été célébrée, comme prévu,  le jeudi 30 juin à Lubumbashi où un imposant défilé a eu lieu à la place Moïse Tshombe (anciennement place de la Poste), en présence du président Joseph Kabila et de plus hautes autorités de la République.
Cependant, la veille du cinquante-unième anniversaire de l’indépendance de la RDC, des coups de feu nourris ont été entendus dans la capitale du cuivre.
Selon Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement congolais, les coups de feu entendus mercredi, tôt le matin,  à Lubumbashi, étaient la riposte des éléments de la Police nationale congolaise contre un groupe de voleurs à main armée qui tentaient de cambrioler un dépôt de minerais de l’entreprise VOLCANO MINING, dans le quartier industriel de Lubumbashi.
Le ministre de la Communication et des médias a indiqué, dans un communiqué, que les malfrats avaient opposé une résistance farouche aux forces de maintien de l’ordre. Au cours de ces échanges de tirs, deux bandits ont été tués et deux autres arrêtés tandis que deux armes de type Kalachnikov ont été saisies.
Mercredi, la radio onusienne Okapi, citant « certaines sources », avait plutôt parlé de « l’attaque d’un dépôt de munitions » située dans le quartier résidentiel de Lubumbashi et d’un échange des tirs entre les « assaillants » et les militaires commis à la garde de ce dépôt.
Le calme était revenu après dans la ville, a indiqué la même source qui a rappelé qu’au mois de février dernier, des individus avaient attaqué l’aéroport de la Luano, tuant un garde d’une compagnie aérienne avant de s’enfuir.
Avant la célébration avec faste du cinquantenaire de l’indépendance à Kinshasa en 2010, la tradition instaurée par le président Kabila veut que la fête de l’indépendance soit célébrée, de manière rotative, à travers les différents chefs-lieux    de provinces. Avant Lubumbashi au  Katanga, ce genre de célébrations avaient déjà eu lieu à Mbandaka à l’Equateur, à Kisangani dans la Province Orientale, à Kananga au  Kasaï Occidental et à Goma au Nord-Kivu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire