mercredi 5 octobre 2011

Les atouts du candidat Kabila, selon le secrétaire général du MLC Thomas Luhaka

Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC – Opposition), Tomas Luhaka Losendjola, prend  très au sérieux les chances du candidat Joseph Kabila de remporter les élections du 28 novembre prochain, eu égard aux atouts dont il dispose. 
Au nombre de ces atouts, Thomas qui intervenait le week end dans une émission sur la chaîne de télévision « Télé  7 » appartenant au groupe de presse « Le Potentiel » du rapporteur du Sénat Modeste Mutinga,  cite notamment le fait que le candidat Kabila, Président de la République sortant a,  à sa disposition,  quatre chaînes de télévision. Il a cité la RTNC (la chaîne publique), et les chaînes privées « Digital Congo », « Télé 50 » et « RTGA ». Autres atouts cités par Thomas Luhaka : l’argent de l’Etat, l’armée, la police et les services de sécurité ainsi que les cadres de la territoriale (chefs de secteur, administrateurs de territoire, bourgmestres, maires de ville) qui ont tous été nommés par la majorité au pouvoir et non élus comme l’opposition l’avait suggéré.
Face à un candidat qui dispose d’autant d’atouts, le secrétaire général du MLC pense que la seule chance de l’opposition passe par le rassemblement de cette opposition. Il s’est, à ce sujet, réjoui du fait que « la question de la candidature commune de l’opposition à la présidence se développe dans la bonne direction ».  Il faisait allusion aux contacts aussi bien entre le candidat de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, et le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, qu’entre le même Tshisekedi et d’autres candidats de l’opposition tels que Kengo wa Dondo et Vital Kamerhe.
A une question du journaliste qui voulait savoir si Jean-Pierre Bemba qui est en détention prévention à la Cour pénale internationale à la Haye a encore assez de poids pour peser sur le cour des événements, Thomas Luhaka a répondu par une interrogation : « vous croyez que M. Tshisekedi allait faire  tout ce voyage pour aller le rencontrer si ce n’était pas important ? »
Thomas Luhaka qui se veut optimiste quant à l’issue de ce dialogue qui a lieu au sein de l’opposition, a cependant prévenu que « s’il n’y a pas d’accord au sein de l’opposition, le MLC prendra ses responsabilités et donnera des consignes de vote claires ».
Interrogé sur la suite réservée par son parti à la demande de soutien que lui avait adressée il y a quelque temps le candidat Vital Kamerhe, il a  déclaré que le président Bemba n’a pas encore donné suite à cette demande.
Par ailleurs, le secrétaire général du MLC  a proposé que les partis de l’opposition s’organisent pour se répartir des quotas d’observateurs dans leurs zones d’influences car, a-t-il expliqué, il sera difficile à un seul parti de déployer les observateurs dans les quelque 62.000 bureaux de vote prévus à travers le pays. Ainsi, a-t-il préconisé, l’UDPS prendrait les deux Kasaï, Kinshasa et une partie du Katanga, le MLC prendrait l’Equateur, une partie de la Province Orientale, Kinshasa, le Bandundu, le Bas-Congo, l’UNC prendrait le Sud-Kivu et le Maniema, le RCDK/ML pendrait le Nord-Kivu…
Thomas Luhaka s’est enfin félicité du fait que l’Eglise catholique prévoit de déployer 30.000 mille observateurs, avant de qualifier de « symbolique » la centaine d’observateurs prévus par l’Union Européenne.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire