mercredi 5 octobre 2011

Beaucoup de députés actuels risquent de perdre leur mandat avant le 28 novembre

Beaucoup de députés actuels risquent de perdre leur mandat avant les législatives du 28 novembre pour autant qu’ils auront choisi à se présenter à ces élections sous le label d’un autre parti que celui pour lequel ils ont été élus en 2006.

C’est à ce travail que va s’atteler une commission ad  hoc mise sur pied par la plénière de l’assemblée nationale mardi au Palais du Peuple. Le premier député à prendre son courage pour tirer les conséquences de ce changement de parti politique n’est autre que M. Pius Mwabilu, patron du groupe de presse l’avenir qui comprend notamment en son sein une chaîne de télévision, La RTGA, et un quotidien, L’Avenir. Pius Mwabilu qui avait été élu dans sa circonscription de mont Amba à Kinshasa sous le label du parti présidentiel, le PPRD, va se présenter sous l’étiquette d’un autre parti politique, mais il continue à proclamer son allégeance au Président  Joseph Kabila.
De tels cas sont légion au sein de l’Assemblée nationale, semble-t-il. Aussi, doit-on s’attendre à voir beaucoup de députés perdre leur mandat, à moins que ce cas ne connaisse le sort sur la question des députés étrangers qui siègent à l’Assemblée nationale. Ce moratoire de trois mois court maintenant vers sa sixième année..
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a adopté, le même  mardi,  le calendrier des travaux de la session de septembre. Ce calendrier comprend de nouvelles matières, des lois renvoyées pour seconde délibération, des rapports des commissions mixtes paritaires, des matières transmises au Sénat pour second examen et des matières en provenance du Sénat pour second examen à l’Assemblée nationale. La session de septembre étant essentiellement budgétaire, la plénière du mardi a priorisé l’examen du projet de loi portant budget de l’Etat pour l’exercice 2012, auquel il faut adjoindre les matières renvoyées par la Présidence de la République pour une nouvelle délibération, à savoir la loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement du Conseil supérieur de la défense, la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et la loi portant suppression de la peine des travaux forcés. Le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab,  a informé la plénière du dépôt, mardi à 12 heures par le gouvernement, au bureau de cette chambre basse, du projet de budget de l’Etat 2012 qui, selon la commission ECOFIN, sera examiné en temps record. Evariste Boshab a cependant fait savoir que l’Assemblée nationale ne pourra siéger valablement, étant donné que le pays se trouve dans une période essentiellement électorale qui appelle les députés à pouvoir renouveler leur mandat lors des élections prévues le 28 novembre prochain.

  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire