jeudi 6 octobre 2011

Les FARDC engagent une chasse à l’homme d’envergure contre l’ennemi public numéro 1 Yakutumba

Les jours du fameux chef de guerre mai-mai Yakutumba sont-ils désormais comptés ?  C’est la question que d’aucuns se posent depuis l’annonce, jeudi 6 octobre,  par le porte parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le colonel Léon-Richard Kasonga,  du fait que le FARDC sont actuellement engagées dans une opération d’envergure de chasse à l’homme contre l’ennemi public numéro 1, Yakutumba,  qui est l’auteur de toutes les tueries, assassinats et meurtres des populations congolaises dans le sud de la province du Sud-Kivu. 
A cet effet, le porte-parole des FARDC a appelé la population à cesser toute collaboration avec les ennemis de la paix. Le colonel Kasonga  a rappelé que conformément aux instructions du Commandant Suprême,  les FARDC effectuent un travail de qualité en protégeant la population et en  respectant les droits de l’homme parce que c’est cela  leur devoir sacré.
Les 3 et 4 octobre 2011, a-t-il dit, les 105 et 113èmes régiments ainsi que les militaires du 9ème secteur ont défait Yakutumba et ses alliés. Les FARDC contrôlent désormais les localités Katenga, Some et Dine, cette dernière était le quartier général FDLR, FNL et Mayi-Mayi Yakutumba dans la presqu’ile Ubwari en territoire de Fizi.
Le bilan de cette opération se présente comme suit : 9 FDLR et alliés tués, plusieurs armés récupérées par les FARDC,  Yakutumba et sa bande en débandade. Dans sa fuite, arrivé à Kakungwe, localité située à 10 kilomètres au sud-est de Fizi chef-lieu, Yakutumba a attaqué et incendié une jeep de l’ONG appelée Eben Ezer. Il a tiré sur des passants,  tuant un policier et 5 cultivateurs. Ces derniers ont été tués par ce qu’ils ont tenté d’alerter les FARDC. Dans la course poursuite qui s’est engagée, Les FARDC ont neutralisé un FDLR qui était dans la suite de Yakutumba et elles ont récupéré plusieurs armes de guerre. Mardi 4 octobre, Yakutumba et sa suite ont tendu une embuscade et incendié une jeep Land-Cruiser transportant 13 personnes près de Malinde sur l’axe Fizi-Baraka. Bilan : 7 civils tués et un blessé. Le blessé a été acheminé à l’hôpital par les FARDC.
Outre Yakutumba, les FARDC sont également engagées dans des opérations dans la province du Katanga pour récupérer un autre seigneur de guerre, Gédéon, qui s’était fait la belle dernièrement en compagnie d’un millier de prisonniers du centre pénitentiaire de la Kasapa à Lubumbashi. A ce sujet, le ministre de la communication et des médias, Lambert Mende, a déclaré mercredi dans son point de presse qu’environ trois cent prisonniers ont déjà été récupérés et que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur le reste des fugitifs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire