dimanche 9 octobre 2011

Léon Kengo wa Dondo se proclame candidat commun de l’opposition

A quoi jouent finalement les opposants congolais, surtout ceux de la vingt-cinquième heure ? C’est la question que d’aucuns se posent à Kinshasa après la déclaration faite le samedi 8  octobre à l’hôtel Memling par le président du Sénat et candidat à la présidentielle du 28 novembre prochain.

« A la recherche d’un candidat commun, elles (les forces de l’opposition) viennent de jeter leur dévolu sur ma personne. Je m’incline devant ce choix », a déclaré Léon Kengo qui a promis d’être l’homme  du rassemblement de toutes les forces de changement autour d’un idéal et d’un programme  communs d’un gouvernement.
« Je veux être un candidat de la rupture ; celui qui rompt avec l’impunité et la corruption, la gabegie, l’oisiveté ; celui qui ramène la rigueur dans la gestion, qui rétablit l’autorité de l’Etat  et assure l’égalité des citoyens », a-t-il déclaré, ajoutant,   « je connais ce pays, ses hommes, ses problèmes et les solutions à y apporter, ses potentialités, ses défis, ses relations ».
 « Je mets mon expérience et ma compétence au service de notre peuple.  Je ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir, ni le  pouvoir pour l’argent. Je le cherche pour transformer les potentialités de ce pays en richesses, repousser les frontières de l’ignorance et de la pauvreté, élever la RDC au niveau des pays émergents », a-t-il encore  souligné.
S’adressant aux autres candidats Président de la République issus de l’opposition, Kengo leur a dit ce qui suit : « en ce moment ou vous m’investissez, je lance un appel à mes collègues candidats déclarés à l’élection présidentielle : faisons le choix de la raison et non de ela passion. Le pays a besoin d’un candidat crédible, susceptible non seulement de remporter la victoire, mais surtout de refonder l’Etat ». Reste à savoir maintenant ce que ceux-ci vont dire. Mais surtout, cette auto-proclamation de Kengo comme candidat commun de l’opposition laisse penser que les concertations qui auraient eu dernièrement en Occident entre différents candidats de l’opposition congolaise autour d’une candidature unique n’ont pas été une réussite.
Kengo wa Dondo a fait toutes ces déclarations à l’occasion de la sortie officielle d’une cinquantaine de partis politiques et associations qui soutiennent  sa  candidature  à l’élection présidentielle du 28 novembre et qui se sont regroupés au sein de la plate-forme dénommée: «Forces de l’opposition réunies au Congo (FORECO)».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire