jeudi 13 octobre 2011

L’UDPS empêchée de tenir son meeting au niveau de l’hôtel de poste de Kinshasa

Le meeting que se proposaient de tenir l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés de l’opposition, ce jeudi 13 octobre, au niveau de l’hôtel de poste de Kinshasa,  n’a pu avoir lieu, la police ayant dispersé les militants et les cadres qui s’agglutinaient à cet endroit.
Selon un cadre de l’UDPS joint au téléphone, la police a, à cette occasion, procédé à quelques arrestations et on dénombre, une fois de plus, des blessés dans les rangs des militants de son parti qui se rassemblaient pacifiquement à cet endroit.
Ce meeting devait se situer dans les cadres des pressions exercées par l’UDPS pour obtenir des élections apaisées et la transparence du processus électoral notamment par l’accès de l’opposition au serveur central de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par ailleurs, trois organisations non gouvernementales congolaises de défense des droits de l’homme, à savoir la Voix des sans voix (VSV), l’Oeuvre pour la santé et le développement (OSD) et les Amis de Nelson Mandela  ont condamné, mercredi, au cours d’une conférence de presse conjointe à Kinshasa,  la répression brutale des manifestations publiques par la police et le silence des autorités face à ces violences.
Il a été rappelé par ces ONG que ces manifestations qui ont pour origine le désir d’une véritable transparence dans le processus électoral sont autorisées par la constitution. Les ONG qui ont, par ailleurs, indexé le comportement de la CENI comme étant à l’origine des revendications de l’opposition, ont préconisé des concertations pour un meilleur encadrement des manifestations. Car, ont-elles insisté, l’article 26 de la constitution stipule que la liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente. Les trois ONG ont offert leurs bons services aux autorités afin de trouver les moyens à mettre en œuvre pour  éviter les brutalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire