vendredi 14 octobre 2011

« La CENI ne doit pas avoir honte de dire qu’elle ne peut pas organiser les élections dans les délais », selon le professeur Biyoya

« La Commission électorale nationale indépendante (CENI)  ne doit pas avoir honte de dire qu’elle ne peut pas organiser les élections dans les délais », a déclaré le professeur Philippe Biyoya Makutu, analyste politique et spécialiste des questions internationales, au cour d’une émission diffusée jeudi 13 octobre sur la chaîne de télévision « Africa TV ». 
Selon lui, les problèmes surtout d’ordre  logistique auxquels est confrontée  la CENI constituent un handicap pour l’organisation des élections présidentielle et législatives le 28 novembre  prochain. « Il n’y a pas de miracle à faire .Ca sera malheureux  de continuer à dire  aux gens  qu’on tiendra les élections le 28 novembre  alors qu’en fait le délai constitutionnel est dépassé », a affirmé  le professeur Biyoya , avant de déplorer, à deux semaines du début de la campagne électorale, l’absence notamment  des bulletins de vote, des affiches .
C’est pourquoi, il a appelé  la CENI  à préparer un cadre de dialogue devant lui  permettre d’expliquer les difficultés auxquelles elle est astreinte pour organiser les élections dans les délais prévus.  Il s’avère nécessaire, selon lui, d’inviter à cette rencontre  notamment  les politiciens, les candidats Président de la République ainsi que   les délégués des candidats députés et  des partis politiques, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) et les ambassadeurs accrédités en RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire