lundi 25 juillet 2011

Six gorilles congolais transférés au Rwanda regagnent leur terre natale

Une drôle de cérémonie s’est déroulée, le samedi 23 juillet, dans la zone neutre de la frontière entre la RDC et le Rwanda : le retour au pays de six gorilles de plaine congolais qui avaient été transférés de Goma vers le site de socialisation de Kinigi au Rwanda, au mois de janvier 2006, après avoir été sauvés de justesse d’entre les mains des braconniers.
Selon l’ACP qui annonce cette nouvelle, cette remise officielle de ces primates a eu lieu grâce à la bonne coopération entre les services spécialisés de conservation de la nature de la RDC et du Rwanda. Ces six gorilles iront vivre au site de Kasugho situé à environ 250 kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dès leur retour sur le sol natal, les six animaux ont été acheminés à l’aéroport de Goma d’où ils ont été embarqués à bord d’un hélicoptère de location pour le sanctuaire de Kasugho (habitat naturel de grands singes de plaine).
Selon M. Juan Carlos Bonilla de l’organisme écologique « Dian Fossey Gorilla Founds », six rotations au total seront effectuées pour assurer le transfert des six primates jusqu’au centre GRACE (Gorilla Réhabilitation and Conservation Education Center) de Kasugho, aux environs de la réserve naturelle de Tayna, en territoire de Lubero. L’idéal est de réintroduire ces primates dans leurs milieux naturels pour une réintroduction aux cotés des leurs semblables en état de socialisation, a-t-il précisé.
Deux stations sont opérationnelles pour la socialisation des deux sous-espèces de gorilles au Nord-Kivu, rappelle-t-on. Il s’agit de la station de Rumangabo, dans le secteur sud du parc national des Virunga, pour les gorilles des montagnes,  et  le centre GRACE de Kasugho, propice pour les gorilles de plaine. Les statistiques de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)/Nord Kivu font état de quatre autres bébés gorilles de montagne également rapatriés après une socialisation au centre rwandais de Kinigi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire