samedi 30 juillet 2011

Enième catastrophe fluviale en RDC : plus de cinquante morts

Alors que le pays n’a pas encore fini de pleurer les victimes du crash de l’avion de Hewa Bora le vendredi 8 juillet dernier à Kisangani, une  énième catastrophe  fluviale vient d’endeuiller la RDC  dans la nuit  du mardi 26 au mercredi 27 juillet dernier  sur la rivière Ruki, près du territoire d’Ingende, dans la province de l’Equateur à environ une centaine de du chef-lieu de province Mbandaka. 
Selon Radio Okapi, l’accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet, lorsque le bateau M/B Maman Léonie des Etablissements Mosika, qui remontait la rivière,  a heurté  un  convoi motorisé. Le convoi des pirogues motorisées “Atala” revenait de Boende avec des marchandises à bord et plus de deux cents passagers, dont des femmes et des enfants. Celui-ci a coulé avec ses passagers et marchandises à bord, selon des rescapés arrivés  vendredi matin à Mbandaka.
Sur plus de deux cents passagers inscrits dans le manifeste, cent dix passagers ont été secourus, a indiqué Rebecca Ebale, porte-parole du gouvernement provincial citant la Direction générale des migrations (DGM).
«Le gouvernement provincial compte dépêcher, à Ingende, une mission d’enquête pour évaluer la situation», a dit Rebecca Ebale citée par Radio Okapi.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a annoncé, d ans un communiqué remis vendredi à la presse, la collision, « cette nuit »,  entre un bateau et une baleinière en bois, sur le fleuve Congo, à hauteur de Bumba (province de l’Equateur).
« Des sources contactées à Bumba renseignent que quelques dizaines de  personnes étaient à bord des deux embarcations. Il n’est pas encore possible d’établir le nombre d’éventuelles victimes et de rescapés qui seront communiqués incessamment »,  selon le communiqué du gouvernement congolais qui précise qu’une « enquête a été ouverte pour évaluer les dégâts et déterminer les responsabilités ».
On rappelle que l’ancienne  ministre des Transports et voies de communication, Marie-Laure Kawanda, a été relevée, début mai 2011,  de ses fonctions notamment  à la suite d’une série d’accidents mortels sur les lacs et  différents cours d’eau de la RDC. Son intérimaire - le ministre des Mines  Kabwelulu – va-t-il subir le même sort après cette nouvelle catastrophe fluviale ? Wait an see. Le porte-parole du gouvernement a cependant rappelé, dans son communiqué, que « le ministre des Transports et voies de communication avait déjà interdit strictement la navigation des baleinières en bois ainsi que la circulation nocturne de toute baleinière ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire