jeudi 4 août 2011

L’armée angolaise et les rebelles du FLEC s’affrontent sur le sol congolais

Encore une fois, le territoire congolais a servi de terrain de confrontation entre une armée étrangère et ses rebelles. Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche 31 juillet au lundi 01 août quand des militaires des Forces armées angolaises (FAA) ont croisé le feu avec les rebelles cabindais du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC) dans les forêts de Madiakoko, une aire protégée de la RDC, située dans les secteur de Maduda et de Nganda Tsundi, territoire de Tshela, province du Bas-Congo. 
Selon Radio Okapi qui cite la société civile de Tshela, aucun bilan de cet accrochage n’est connu.
L’administrateur du territoire intérimaire de Tshela, Jean Kenga, a, pour sa part, déclaré qu’il ne peut pas confirmer ces allégations de la société civile. Il attend, avant de se prononcer,  le rapport de l’équipe qu’il a dépêchée à Tshela pour des enquêtes. L’administrateur de territoire confirme cependant que le calme est revenu dans les secteurs de Maduda et de  Nganda Tsundi.
Mais, selon  la société civile et les sources indépendantes, la population est en fuite dans les villages périphériques et deux compagnies des FAA se sont installées dans cette forêt protégée de Madiakoko en territoire congolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire