lundi 5 décembre 2011

L’Eglice catholique de la RDC appelle à accepter le verdict des urnes

 – Monseigneur Nicolas Djomo, président de la CENCO le 4/12/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse en rapport avec le déroulement des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité dimanche 4 décembre, par la voix de son président en exercice, Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque du diocèse de Tshumbe, le peuple congolais, les acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à s’en tenir impérativement à la vérité des urnes telle qu’exprimée et affichée au niveau des bureaux de vote. 
Pour la CENCO, « accepter le verdict des urnes est un signe éloquent du patriotisme », a dit Mgr Djomo qui a exhorté celui qui aura effectivement remporté le scrutin selon la vérité des urnes à éviter le triomphalisme et le perdant à tirer les leçons de son échec.
 Mgr. Nicolas Djomo a également invité l’Armée et la Police à garder leur caractère apolitique et républicain en faisant preuve de neutralité et de patriotisme. «Elles doivent absolument éviter toute forme de violence et tout abus dans le recours à la force », a-t-il ajouté, avant d’appeler le peuple congolais au calme, à la paix et à éviter tout recours à la violence.
Par ailleurs, le président de la CENCO a déclaré que, par manque des moyens, les observateurs déployés par l’Eglise catholique n’ont pu couvrir que 23,9 % de l’ensemble des bureaux prévus. Cette église avait prévu de déployer 30.000 observateurs des élections à travers le pays, rappelle-t-on.
Martin Fayulu de l’opposition réclame les résultats de la CENCO
Réagissant à cette  prise de position de l’Eglise catholique, un membre de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), a demandé à la CENCO de donner les résultats récoltés par les observateurs déployés par l’Eglise catholique, rappelant que «l’Eglise [catholique] avait dit qu’au cas où les résultats ne seraient pas conformes à ce qu’elle a, elle allait donner les résultats ».
Martin Fayulu s’est étonné, à ce sujet,  que Mgr. Nicolas Djomo déclare que la mission de l’Eglise n’est pas de publier les résultats. «La mission de l’Eglise c’est de dire la vérité. La vérité on la dit pas rapport à ce qu’on a observé », a affirmé Martin Fayulu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire