mercredi 7 mars 2012

14ème sommet de la Francophonie : les organisateurs congolais très optimistes


Les préparatifs du 14èmmet de la Francophonie prévu à  Kinshasa en RDC du 10 au 14 octobre 2012 vont bon train. A ce jour,  la date du sommet a été arrêté, le logo et le thème ont été adoptés, en plus d’un chronogramme d’activités qui a été élaboré et qui est suivi rigoureusement.
Toutes ces précisions, le commissaire général du comité national d’organisation de ce sommet les a fournies aux journalistes congolais, au cours  d’une journée d’information  organisée mardi 6 mars au CEPAS à Kinshasa.  Le commissaire général Isidore Ndaywel è Nziem,  les commissaires généraux adjoints Kazadi Ntole et Migumbu Kahozi, ainsi que le délégué général de la Francophonie, Didier Mwewa ont tour à tour  expliqué l’état d’avancement des préparatifs de ce sommet dont ils ont souligné l’importance pour la RDC. Notamment le fait qu’il offre une opportunité inestimable à ce pays pour donner une meilleure image de lui à l’extérieur. C’est également une  belle occasion de nouer des contacts utiles d’affaires et de booster le tourisme national.
C’est le 20 mars prochain, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, que seront officiellement lancées les activités relatives au 14ème sommet de Kinshasa. Parmi ces activités, le lancement du site officiel du sommet qui fournira notamment toutes les informations utiles sur ce sommet : visas, accréditation, restauration, etc. Le thème général du 14ème sommet  est : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».
Tous les orateurs ont appelé les Congolais, particulièrement les hommes des médias à s’approprier le sommet afin de mieux vendre l’image de marque du pays. « Le 14ème sommet de la Francophonie constitue une tribune qui permettra à la RDC de s’ouvrir au monde et  de se faire mieux connaître », a notamment déclaré le professeur Ndaywel.
La RDC une grande puissance au sein de la Francophonie
C’est ici le lieu de souligner que la RDC peut-être considérée, au sein de la Francophonie, comme une « grande puissance ».  Le Congo démocratique est, en effet, avec un peu plus de deux millions de kilomètres carrés de superficie, le deuxième pays le plus vaste de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)  après le Canada qui compte plus de neuf millions de kilomètres carrés.   
En outre, avec une population estimée à plus de 67 millions d’habitants (alors que la France n’en compte que 62 millions), la RDC est le pays francophone le plus peuplé du monde. Le délégué général  de la Francophonie, Didier Mwewa, a  cependant, dans son intervention, relativisé  ces chiffres quand on sait qu’au Congo le taux des locuteurs du français est de 46 %  alors qu’il est de 100 % en France.  
Ce qui est vrai, c’est que la Francophonie qui compte à ce jour 56 Etats et gouvernements membres de plein droit et 19 membres observateurs constitue un vaste marché par lequel transitent environ 20 % du commerce mondial. En plus, la Francophonie développe en RDC divers projets  de développement et de promotion sociale au profit de la population congolaise.
Autant donc dire que la RDC qui a déjà une position confortable au sein des institutions de la Francophonie, peut utiliser cette dernière notamment comme une opportunité de conforter son image sur la scène internationale.
Vu sous cet angle, le 14ème sommet de la Francophonie qui se tiendra du 10 au 14 octobre prochain à Kinshasa ne pouvait pas mieux tomber.



1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, la maladie de Copd, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, l'hépatite et même le cancer C'est parce que je ne suis pas tombé sur un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de ce qui est de l'application +2348149277967 et il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite continuer J'ai payé lui si rapidement au bureau de poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné des lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. le dieu w Ork de Dr Itua Herbal Medicine, il est un grand homme.

    RépondreSupprimer