mardi 20 mars 2012

Philosophie africaine : la pensée neuve du professeur Jean-Baptiste Malenge


« Philosophie africaine, philosophie de la communication. L’universel au cœur du particulier », tel est le titre d’un nouvel ouvrage de 543 pages que le professeur Jean-Baptiste Malenge Kalunzu Maka,  52 ans, prêtre et journaliste, vient de publier aux éditions Baobab  de Kinshasa.
Ce livre qui résume en fait sa thèse de doctorat, comprend trois grandes parties. La première intitulée « philosophie, quête d’identité », fait le parcours historique de la philosophie africaine contemporaine depuis ses origines avec le père Placide Tempels jusqu’aujourd’hui. « De l’universel abstrait à l’a priori communicationnel », tel est le titre de la deuxième partie de l’ouvrage  dans laquelle l’auteur aborde le problème de la rationalité communicationnelle. Dans la troisième partie intitulée « de l’a priori communicationnel au monde vécu », le père Jean-Baptiste Malenge se livre, entre autres, à une critique du système médiatique international.
Dans sa préface, le professeur émérite de l’Université catholique au Congo (UCC), Théodore Mudiji, soutient que ce livre « marque l’escale importante d’un long itinéraire de philosophie de la communication venue petit à petit à dire son nom ».  Il note encore  que l’auteur a fait participer la philosophie, la culture, la pensée religieuse africaines au même gigantesque combat  planétaire d’espoir pour plus d’intercompréhension, de justice et de dialogue parmi les hommes.
Pour sa part, le professeur Célestin Dimandja Eluy’a Kondo, lui également de l’UCC, appelle, dans son texte de présentation, à soutenir cet ouvrage qui contient, selon lui, « une pensée neuve ». Car, explique-t-il, on croyait tout savoir, jusque là, sur l’histoire et les principaux thèmes de la philosophie africaine, mais en lisant l’ouvrage du père Jean-Baptiste Malenge, on se prend à penser que presque tout reste à dire. Avec le père Malenge, les fils sont désormais clairement renoués entre les philosophes africains (Placide Tempels, Fabien Eboussi, Melchior Mbonimpa, Kä Mana, Nkombe Oleko…) que tout semblait opposer, écrit encore le professeur Dimandja qui ajoute que l’auteur jette sur tout ce beau monde un regard neuf dont non seulement l’originalité mais aussi la force proviennent des faisceaux de la philosophie de la communication, ce nouveau paradigme actuellement le pus approprié pour traiter des affaires humaines  dans leurs dimensions transcendantales, religieuses, culturelles et quotidiennes.
Professeur et prêtre missionnaire Oblat de Marie Immaculée depuis le 2 août 1987, Jean-Baptiste Malenge est aussi journaliste et correspondant de Radio Vatican depuis 1992. Il a déjà publié plusieurs livres notamment « Prêtre dans la rue », « Liberté d’expression », « Jésus au Micro. Eglises d’Afrique appelées à la communication ».

1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, la maladie de Copd, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, l'hépatite et même le cancer C'est parce que je ne suis pas tombé sur un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de ce qui est de l'application +2348149277967 et il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite continuer J'ai payé lui si rapidement au bureau de poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné des lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. le dieu w Ork de Dr Itua Herbal Medicine, il est un grand homme.

    RépondreSupprimer