jeudi 20 octobre 2011

Réouverture de l’Académie militaire de Kananga

Plus de dix ans après sa fermeture, l’Académie militaire de Kananga dans la province du Kasaï-Occidental a été officiellement rouverte depuis le mercredi 19 octobre avec une première promotion de 126 stagiaires qui vont y suivre une formation de trois ans.  
La réouverture et à la fois l’ouverture officielle de l’année académique a été présidée par le ministre de la Défense nationale et des  anciens combattants, Charles Mwando Simba, en présence notamment  du chef d’Etat-Major Général des Forces armées de la RDC (FARDC) , le lieutenant-général Didier Etumba, du  Commandant de l’Académie, le général Kibonge, ainsi que  des représentants de la communauté internationale, selon un communiqué de EUSEC remis jeudi à la presse.
Les stagiaires, qui ont été sélectionnés dans  toutes les régions militaires du pays, ont réussi des épreuves de sélection et ont passé une phase d’initiation militaire depuis septembre. L’Académie Militaire a la capacité de former simultanément jusqu’à environ 400 élèves, une situation qui sera normalement atteinte en 2013 quand l’Académie Militaire aura recruté 3 contingents de stagiaires.
C’est à la suite d’un besoin exprimé par le ministère congolais de la défense nationale et des anciens combattants de relancer la formation de base de nouveaux officiers et redémarrer l’Académie
Militaire que le projet a démarré en janvier 2010. Les FARDC, avec l’appui de EUSEC RD Congo, la mission de conseil et d’assistance de l’Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense, ont établi le contenu du cursus de formation des élèves officiers, sélectionné les stagiaires et préparé les manuels d'instruction. Une grande partie du projet concerne la réhabilitation des bâtiments et des infrastructures, ainsi que la mise en place de matériels, grâce à un financement de la Commission Européenne. De son côté, la Belgique  a appuyé le commandement de l’Académie Militaire avec une mission de formation des formateurs pendant trois mois, puis une mission d’accompagnement de ceux-ci pendant la phase d’initiation militaire.
Conjointement avec l’Académie militaire, l’Ecole d’Administration de Kananga est entrain d’être réhabilitée, ainsi que des locaux destinés à accueillir les stagiaires, les formateurs et leurs familles. La relance de l’Académie Militaire s’inscrit dans le cadre de la mise-en-œuvre du Plan de réforme des FARDC avec l’appui des partenaires dont EUSEC.

2 commentaires:

  1. Depuis quand l'Efo est-elle devenue Académie militaire ? Qu'elle différence y a-t-il entre Ecole de Formation des Officiers (ancienne appellation) et Académie militaire (nouvelle formule)? Juste pour savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est depuis 1987 qu'elle est devenue Academie Militaire. La difference est que, apres 3 ans de formation, vous obtenez le diplome de Graduat en Sience Sociale et Militaire.

      Supprimer