dimanche 16 octobre 2011

La CENI publie la liste définitive de 18.386 candidats à la députation nationale

  – Siège de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, vendredi 14 octobre, la liste définitive de 18.386 candidats à la députation nationale, après que la Cour suprême de justice ait statué sur plus de 84 dossiers en contentieux.  
Les 18.386 candidats auront à se disputer les 500 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature. Compte tenu de l’important nombre des candidats, la CENI n’a pas été en mesure de mettre leurs noms sur la disquette et a préféré utiliser son site web. Après la publication de cette liste, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, séjourne présentement en Afrique du Sud où doivent être imprimés les volumineux  bulletins de vote, étant donné que chaque candidat a désormais son numéro à mettre sur le bulletin de vote.
Quid du candidat unique de l’opposition
On rappelle que la CENi avait déjà publié la veille, le jeudi  jeudi 13 octobre, les numéros d’ordre des candidats à l’élection présidentielle de novembre. Ces numéros seront repris sur les bulletins de vote et les candidats vont les placer sur leurs affiches de campagne.
La liste de candidats avec leurs numéros respectifs:

1.    Andeka Djamba Jean
2.    Bombole Intole Adam
3.    Kabila Kabange Joseph
4.    Kakese Malela François Nicéphore
5.    Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Vital
6.    Kashala Lukumuna Oscar
7.    Kengo Wa Dondo Leon
8.    Mbusa Nyamwisi Antipas
9.    Mobutu Nzanga Ngbangawe François Joseph
10.                      Mukendi Kamana Josué Alex
11.                      Tshisekedi Wa Mulumba Etienne
Cela signifie notamment que, quel que soit l’accord que l’opposition pourrait trouver désormais autour d’une candidature unique pour la présidentielle du 28 novembre, les électeurs auront à choisir entre ces onze candidats. Le retrait de candidature et l’appel de vote d’un candidat en faveur de tel ou tel autre peuvent avoir un impact limité dans un pays sous-développé comme la RDC où les gens ne comprennent pas facilement tous ces jeux de retrait et report des voix. On rappelle, à ce sujet, qu’en 2006, le candidat Président Antipas Mbusa Nyamwisi avait retiré sa candidature au profit de Joseph Kabila mais cela ne l’avait pas empêché de récolter de milliers des voix bien qu’il ait clamé sur tous les toits qu’il s’était retiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire