vendredi 25 novembre 2011

70 militaires sud-africains au Katanga pour renforcer la sécurisation des élections

Soixante-dix militaires de l’armée sud-africaine sont arrivés, mercredi 23 novembre, à Lubumbashi, capitale du Katanga pour appuyer la sécurisation des élections présidentielle et législatives prévues le lundi 28 novembre 2011. 
 Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Lubumbashi) qui livre cette information, d’autres militaires devraient arriver le jeudi 24 novembre dans la même province.
Selon leur plan de déploiement, vingt militaires seront affectés à Kolwezi, vingt autres à Kamina et trente à Lubumbashi.
Ces militaires appuieront aussi la Ceni dans le déploiement des matériels électoraux dans les parties les moins accessibles de la province du Katanga.
Ils disposent pour cela de six hélicoptères. Après les opérations de déploiement, les mêmes moyens logistiques seront utilisés pour la compilation des résultats.
Selon la Ceni/Lubumbashi, l’équipe sud-africaine pourra aussi faire le suivi des opérations de vote en tant qu’observateurs.

La police nationale congolaise équipée pour sécuriser les élections

Par ailleurs, la police nationale congolaise tient à assurer le calme le jour de l’élection présidentielle et des élections législatives du 28 novembre. Elle a exprimé son engagement à sécuriser les personnes et leurs biens, mercredi 23 novembre, lors d’une caravane motorisée à Kinshasa au cours de laquelle elle a présenté son nouvel équipement.
Pour le commandant de la Légion Nationale d’intervention de la police, le colonel Seguin, cet équipement va permettre à la police d’assurer sa mission consistant à protéger la population et assurer l’ordre public.

«Depuis que le processus a commencé, nous sommes en pleine campagne et vous voyez que la police nationale accompagne le processus. Lundi, il y a élections, nous avons l’obligation d’être avec la population matin, midi, soir. Nuit et jour», a déclaré le commandant de la Légion Nationale d’intervention.
Le nouvel équipement de cette unité de police comprend des camions arroseurs, des pick-up, des tenues de protection, des grenades lacrymogènes, des assourdissants et d’autres engins motorisés.
Le cortège de la police a sillonné les artères principales de la capitale pour présenter le nouvel équipement de la police. Ce dernier est un don des partenaires du gouvernement congolais notamment, la Monusco, les coopérations française, canadienne, américaine et ougandaise.

Source : Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire