mardi 25 octobre 2011

Encore une chaîne de télévision de l’opposition dans le pétrin : CMC TV de Kudura Kasongo dans la rue

 – Des biens d’une chaine de télévision de l’opposition (Media Chanel) sur une des avenues de Kinshasa le 24/10/2011, lors d’un déguerpissement par la police. Radio Okapi/ Photo John BompengoLa chaîne de télévision Congo Media Chanel (CMC TV) a été délogée de force de son siège situé à l’immeuble du Fond médical pour le Congo (FOMECO) dans la commune de Gombe à Kinshasa. Les policiers ont jeté dans la rue, lundi 24 octobre, le personnel et les effets de cette entreprise de presse, en exécution d’une décision du tribunal de paix de la Gombe, ont-ils dit à Radio Okapi. 
Mais, pour le patron de cette chaîne de télévision, Kudura Kasongo, cette opération est un règlement de compte politique, compte tenu de la ligne éditoriale de l’entreprise qui se penche vers l’opposition.
«Nous sommes à 5 jours du lancement de la campagne [La campagne électorale débute le 28 octobre]. Congo Media est une chaîne pro opposition, Kudura Kasongo est avec Vital Kemerhe [candidat à la présidentielle pour le compte de l'opposition]», a-t-il déclaré.
Ancien porte-parole du Président congolais Joseph Kabila, Kudura Kasongo ajoute que sa chaîne de télévision est en ordre de payement de loyer avec son bailleur FOMECO et qu’il ne comprend pas «les vraies raisons de ce déguerpissement partiel.» «On déguerpit la FOMECO partiellement, seulement du côté de CMCTV. C’est quand même illogique!», s’est-il exclamé.
Le FOMECO, une ONG de lutte contre la maladie du sommeil est en procès contre l’entreprise textile TEXAF. Cette dernière réclame, depuis avril 2009, le droit de cette concession.
Le vice-Premier ministre Lumanu rejette les accusations de Kudura
Par ailleurs, intervenant sur la radio Top-Congo, Kudura Kasongo a nommément accusé le vice-Premier, ministre de l’Intérieur et sécurité, Adolphe Lumanu Bwana Sefu, d’être derrière ce déguerpissement forcé. Interrogé à son tour, ce dernier a affirmé n’être au courant de rien. Il ne savait même pas que Kudura Kasongo avait des dettes de loyer, a-t-il encore ajouté, avant de lui demander de cesser de citer son nom dans cette affaire.
Les observateurs pensent que le désamour entre Kudura et Lumanu date de l’époque où les deux personnalités travaillaient à la présidence de la République, le premier comme Porte-parole du Président, le second comme Directeur de cabinet. C’est à cette époque que Kudura Kasongo a été démis de ses fonctions à la présidence de la République, avant de verser aujourd’hui dans l’opposition.
Toujours est-il que le déguerpissement de la CMC TV,  qui survient après ce qui a été présenté comme  le plasticage, dans la nuit de lundi au mardi 6 septembre, de la Radio Lisanga Télévision (RLTV),  une autre chaîne de télévision proche de l‘opposition appartenant à l’ultra tshisekediste Roger Lumbala, donne quelque peu l’air d’un acharnement contre les télévisions proches de l’opposition, à quelque jours du démarrage de la campagne électorale.

1 commentaire:

  1. Et dire qu'on va aux élections en affichant au grand jour une intolérance barbare. Pauvre Congo !

    RépondreSupprimer