mercredi 20 juillet 2011

L’UDPS annonce un autre sit-in devant la CENI le lundi 25 juillet prochain


L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) annonce l’organisation d’un autre sit-in devant les bureaux de la Commission électorale nationale indépendance (CENI), le lundi 25 juillet prochain.
 Cette action qui entre dans le cadre de la pression que l’UDPS a décidé  de maintenir  sur la CENI afin de l’amener à prendre en compte les irrégularités dénoncées par ce parti dans son mémorandum du 04 juillet dernier,  a été annoncée  au cours d’une conférence animée  mercredi  à Limete, par le secrétaire général de l’UDPS, Me Jaquemain Shabani Lukoo.
Ce dernier a, à cette occasion, livré à l’opinion les observations de son parti après analyse des éléments de réponse à son mémorandum fournis par la CENI et remis officiellement à la délégation de l’UDPS le 11 juillet.
Pour le secrétaire général Shabani Lukoo, « la CENI s’obstine à vouloir entretenir l’opacité des opérations préélectorales, électorales et postélectorales ». Et d’ajouter : « malgré les dénégations malencontreuses de la CENI, l’enrôlement des mineurs, des policiers et militaires ainsi que les enrôlements multiples sont un fait réel ».
Après avoir formulé ainsi sept autres observations, l’orateur  a réitéré les exigences de l’UDPS contenues dans son mémorandum du 4 juillet dernier. A ces exigences, Me Shabani Lukoo a ajouté « la publication dans l’immédiat de la cartographie des centres d’inscription pour empêcher l’entretien des centres fictifs » et la « libération immédiate et sans condition » de tous les combattants qui ont été arrêtés.
Au sujet justement de ces personnes arrêtées, l’UPDS a dénoncé « le dédain affiché par la CENI surtout son président à l’évocation de toutes ces violations des droits humains provoquées par son recours aux unités d’assaut lourdement armées et habillées en tenue de la police pour intimider l’UDPS ». Ce parti appelle enfin « les détenteurs actuels du pouvoir dont la CENI est un appendice de cesser avec l’intoxication, la désinformation et les montages macabres pour dénaturer, comme à l’accoutumée, ses actions pacifiques, non violentes et citoyennes ».
De toutes les façons, l’UPDS qui affirme « sa volonté de participer activement, en toute lucidité et responsabilité, au processus électoral en cours », souligne en même temps qu’«elle usera de tous les moyens constitutionnels et règlementaires pour se faire entendre en agissant et en réagissant afin d’aboutir à des élections crédibles et apaisées ». 
Le sit-in organisé le 04 juillet par l’UDPS devant le siège de la CENI avait dégénéré en affrontements entre les combattants de ce parti et la police. Une voiture d’un passant avait été brulée et des combattants avaient été interpellés. Un combattant du nom de Serge Lukusa est décédé de suffocation pour avoir inhalé du gaz lacrymogène, selon l’UDPS. Mais pour le gouvernement, il est décédé de mort naturelle (crise d’asthme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire