mercredi 31 août 2011

L’Asadho dénonce une justice à deux vitesses dans l’affaire du chauffeur de la MONUSCO (Radio Okapi)

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) s’insurge contre le jugement du Tribunal de grande instance de Goma (Nord-Kivu), condamnant à 3 ans de prison le chauffeur de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). Dans un communiqué publié mercredi 31 août à Kinshasa, cette ONG, estime que ce verdict cache «une justice à deux vitesses.» 
Pour le président de l’Asadho, Jean-Claude Katende, la sanction infligée à l’agent de la Monusco devrait se limiter à une simple amende. Il se réfère au dossier des 7 passagers de l’avion Gulfstream V immatriculé aux USA, surpris avec plus de 400 Kg d’or et plus d’un million de dollars en février 2011.
«La justice doit être égale pour tout le monde. Si vous regardez bien, l’affaire de l’or était plus grave que celle du chauffeur de la Monusco», déclare Jean Claude Katende.
Le dossier de ces 7 passagers a été clôturé par le paiement d’une amende transactionnelle de 3 millions de dollars, rappelle-t-il.
«Toutes les deux affaires étant relatives à l’exploitation illégale des minerais devrait être condamnées de la même façon. Mais il y a un groupe d’individus qui a bénéficié de faveur et un autre qui a été condamné plus gravement», ajoute Jean-Claude Katende.
Il demande que le chauffeur ne soit condamné qu’au payement d’une amende. Le ministère de la Justice estime qu’il est encore tôt de réagir sur cette affaire qui pourrait aller en appel.
Un avion « Gulfstream V » de la société américaine Southlake Aviation LLC, basée au Texas, immatriculé aux Etats-Unis (N886DT), a été intercepté le 4 février à l’aéroport international de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’avion avait à son bord une cargaison de 480 kilogrammes d’or d’une valeur marchande de plus de 20 millions de dollars.
Le chauffeur de la Monusco a été arrêté, dimanche 21 août aux environs de 23 heures à la frontière rwando-congolaise, avec 1200 kilos de cassitérite noire à bord d’un véhicule de la mission onusienne en RDC.
Source : Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire