dimanche 28 août 2011

Les gouverneurs de province recommandent au gouvernement de faire de l’énergie la priorité des priorités (ACP)

.
La deuxième session de la Conférence des gouverneurs de province, réunie du 26 au 27 août à Kinshasa, sous la direction du Président Joseph Kabila Kabange, a recommandé au gouvernement de faire de l’Energie, la priorité des priorités des cinq chantiers de la République. 
La Conférence a reconnu les efforts fournis par le gouvernement central dans le paiement, aux provinces, des recettes rétrocédées, qui se fait dorénavant de manière régulière. Elle a toutefois recommandé au gouvernement un effort supplémentaire en vue d’examiner les voies et moyens de revoir à la hausse le niveau de l’enveloppe des recettes rétrocédées, tenant compte de la tendance à l’augmentation des recettes budgétaires propres. La réunion a réitéré sa recommandation relative à une concertation régulière entre le gouvernement central et les provinces, notamment en matière d’affectation du budget d’investissement à réaliser en provinces. Elle a recommandé à toutes les institutions de prendre des dispositions utiles en vue de l’organisation prochaine des élections générales, dans un climat apaisé et sécurisé et aux Institutions concernées de prendre les dispositions en vue de rendre opérationnels, les tribunaux de paix, dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local.
Au sujet de l’avant-projet de loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances des provinces et des ETD ainsi que leurs modalités de répartition, la Conférence des gouverneurs a donné son avis favorable de principe, en recommandant au gouvernement de finaliser les discussions techniques avec ses experts et ceux des gouverneurs de province.
Elle a recommandé au gouvernement d’examiner les voies et moyens d’encourager l’approvisionnement du pays en intrants agricoles, en équipements médicaux et produits pharmaceutiques utilitaires, à travers notamment les mécanismes d’octroi des exonérations et autres avantages fiscaux.
Source : ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire