lundi 5 septembre 2011

Etonnants Léopards de la RDC : incapables de se qualifier pour la CAN, ils jurent de jouer le Mondial 2014 au Brésil

« Qui peut le plus, peut le moins », dit-on. Mais, en RDC, d’aucuns croient que même quand on est incapable du moins, on peut le plus. En effet,  les Léopards football de la RDC  qui ont été incapables de se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 prévue au Gabon et en guinée Equatoriale, jurent de jouer le Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil. 
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne désormais leur (re)nouvel entraîneur, le Français Claude Leroy qui a repris la direction de l’équipe des Léopards 48 heures avant le match de la 5ème journée des éliminatoires pour la CAN 2013 qui s’est soldée, samedi à Dakar, par une défaite des Congolais face aux fringants Lions de La Teranga (0-2).
Malgré cette défaite, Claude Leroy, est satisfait de la prestation de son équipe, soulignant que son objectif maintenant est de préparer les éliminatoires du Mondial 2014. ‘’Je suis assez fier de la performance de mes joueurs face au Sénégal. On va se préparer pour le Swaziland en préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde prévue en novembre’’, a-t-il dit en conférence de presse.
A cet effet, Claude Leroy pense notamment à la légion étrangère congolaise. « Nous avons des centaines de professionnels. Nous allons faire le match du Cameroun (ndlr. Dernier match des éliminatoires de la CAN 2013) avec les locaux et préparer le Swaziland en novembre’’, a-t-il expliqué à l’Agence de presse sénégalaise après la défaite des Léopards à Dakar.
Plus facile à dire qu’à faire
On se demande cependant où étaient ces « centaines de professionnels » congolais quand les Léopards se faisaient étriper samedi à Dakar. S’ils existent, pourquoi ne les a-t-on pas fait venir ?
Il semble que le staff technique de l’équipe nationale de la RDC a voulu faire jouer l’ossature du Tout Puissant Mazembe pour profiter de la cohésion qui existe entre les joueurs de cette équipe qui évoluent ensemble depuis longtemps.
D’aucuns ont cependant trouvé un tel choix très discutable d’autant plus que le TP Mazembe est sevré de compétitions depuis fort longtemps, hormis les deux dernières rencontres de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) livrées contre des adversaires modestes que sont le Tout Solide Malekesa de Kisangani et Don Bosco de Lubumbashi. Cela s’est vérifié sur le terrain, l’équipe des Léopards, version TP Mazembe, manquant totalement d’entrain.
Comment comprendre, que voulant faire jouer les joueurs évoluant au pays, l’on ait délibérément ignoré ceux qui sont les meilleurs pour le moment en RDC. Un joueur tel que Magola qui brille actuellement dans l’équipe de l’AS V Club de Kinshasa avait incontestablement sa place dans cette équipe des Léopards qui s’est produite à Dakar.
Autre choix discutable, la titularisation, dès l’entame du match, du feu follet Trésor Mputu Mabi qui vient à peine d’achever une suspension d’une année d’inactivité lui imposée par la FIFA suite  à son incorrection envers un arbitre sur un terrain de football à Kigali au Rwanda. On rappelle à ce sujet que la FIFA avait sanctionné Mputu parce que la FECOFA avait oublié de le faire. C’est à ce joueur qui vient donc d’achever une punition amplement méritée et qui manque encore de compétition dans les jambes que l’on a préféré donner le brassard de capitaine des Léopards face aux Lions du Sénégal. C’est comme si la FECOFA  se solidarisait avec Mputu pour défier la FIFA.
Les dirigeants du football congolais et le staff technique de l’équipe nationale de la RDC ne perdraient, par ailleurs, rien en s’investissant dans la modestie et le respect des adversaires. Les propos dithyrambiques adressés à Claude Leroy  à son retour jeudi à Kinshasa étaient de nature à faire croire à une certaine opinion sportive naïve que le fameux « sorcier blanc »  allait faire un miracle à Dakar. Même son adjoint, Muntubile Diela  dit « Santos », celui là-même que le prédécesseur de Leroy à la tête des Léopards, Robert Nouzaret (un autre Français), avait écarté du staff technique de l’équipe nationale congolaise, avait, à des mots à peine voilés, annoncé une victoire des Léopards à Dakar.  Mais la réalité l’a confondu sur le terrain. Les plus forts, les meilleurs, ceux qui ont préparé avec sérieux la compétition ont gagné.
Les Léopards quant à eux, se donnent d’autres objectifs plus ambitieux, notamment le Mondial 2014, sans que l’on sache comment les problèmes de fond qui handicapent le développement du football en RDC seront, dans l’entretemps,  résolus.
Mais, comme l’on sait, il n’est interdit à personne de rêver.  Même sans raison.  Autrement dit, les Congolais rêvent d’aller au Mondial, pendant que d’autres nations africaines travaillent pour ce faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire