dimanche 4 septembre 2011

Etienne Tshisekedi dépose sa candidature à la présidentielle le lundi 5 septembre

Le secrétaire général de l’UDPS,  Jacquemin Shabani, a annoncé le dépôt, le lundi 5 septembre, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la candidature d’Etienne  Tshisekedi à la présidentielle du 28 novembre prochain. 
M. Shabani a invité, à cet effet,  les militants de son parti ainsi que les forces politiques de l’opposition à assister nombreux à la cérémonie, avat de déplorer  la « répression » des membres de son parti par la police lors de la marche pacifique de jeudi dernier dans la capitale et en provinces.
Mais cette répression qui s’est soldée par des blessures et des arrestations n’altère en rien, selon Jacquemin Shabani, la détermination de l’UDPS, avec les partis de l’opposition « responsable » à atteindre son objectif.
Le secrétaire général de l’UDPS a, par ailleurs,  annoncé la tenue jeudi 8 septembre d’une autre marche pacifique afin de déposer au siège de la CENI le mémorandum exigeant la transparence du processus électoral.
Un « programme commun » de gouvernement signé par une partie de l’opposition
Par ailleurs, une frange de l’opposition composée des partis politiques Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Union pour la reconstruction du Congo (UREC) du Dr oscar Kashala, Union des forces du changement (UFC) de Léon Kengo wa Dondo, Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Alliance nationale des démocrates pour la reconstruction (ANADER) de Bumbu Kumbel et de quelques associations a signé jeudi ce qu’elle a appelé un « un programme commun » de gouvernement après trois jours de concertations à l’hôtel Sultani à Kinshasa.
Le modérateur des travaux, M. Thomas Luhaka, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), a souligné que la signature de ce document est une première étape essentielle pour indiquer ce qu’il faudra faire une fois au pouvoir.
Il reste cependant la deuxième étape aussi très importante qui consistera à désigner bientôt le candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.
Interrogé en marge de ces concertations, M. Vital Kamerhe, président de l’UNC, a estimé qu’il est nécessaire de dialoguer sans intermédiaire avec le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour régler une fois pour toute la question du candidat commun de la composante.
De son côté, Thomas Luhaka a indiqué que le candidat commun à la présidentielle est l’unique occasion pour permettre à l’opposition de maximiser ses chances de gagner ce scrutin en vue d’une alternance en RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire