lundi 13 juin 2011

Ça sent le roussi au Katanga


A quelques mois des élections présidentielle et législatives prévues,  en principe,  avant la fin de cette année, on sent la tension monter par-ci par-là à travers le pays. Tel est le cas dans la province du Katanga où des propos attribués au président de l’assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ont suscité une levée de boucliers de la part de l’opposition.
De quoi s’agit-il ?  Lors de sa dernière tournée à travers la province du Katanga pour sensibiliser la population à se faire enrôler, Gabriel Kyungu aurait déclaré  : «ceux qui ne voteraient pas pour Kabila devaient rentrer chez eux».
Il n’en fallait pas plus pour que le porte-parole  l’opposition politique au Katanga, Jean-Raymond Muyumba, qui est par ailleurs  Président fédéral du Rassemblement des forces sociales et fédéralistes (Rsf), ne monte au créneau pour dénoncer des tels propos. Pour cette opposition qui n’a sans doute pas encore oublié les méfaits que ce genre de discours ont produits dans les années 1992 dans cette même province, des tels propos sont  «  malveillants, injurieux et haineux ».
Force est cependant de reconnaître que le président de l’assemblée provinciale du Katanga s’inscrit en faux contre ces accusations de l’opposition, indiquant qu’il n’est pas dans son intérêt d’user d’un tel langage.
Mais,  il n’y a pas que l’opposition politique qui voit d’un mauvais œil cette  dérive dans les propos attribués à Gabriel Kyungu. Même le député national élu de la ville de Lubumbashi, Baudouin Banza Mukalayi, président national de l’Union pour le développement du Congo (UDCO – parti membre de la Majorité Présidentielle), a appelé dimanche, au cours d’un meeting à Lubumbashi, les Katangais à bannir la haine entre les communautés et à développer la culture de la paix. Pour lui : « le Katanga appartient à tous ses enfants et à tous ceux qui y habitent ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire