mercredi 15 juin 2011

Deux raisons qui handicapent l’action humanitaire au Sud-Kivu



L’action humanitaire déployée par les agences du système des Nations  Unies et autres ONG en faveur des populations de la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC est actuellement handicapée par deux raisons principales, lit-on dans la note d’information publiée, mercredi,  par OCHA en RDC.
La première raison a trait à la dégradation du réseau routier.  La seconde est liée, selon cette source, à l’insécurité dans les zones évacuées par les éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) partis dans les centres de formation.
Conséquence : les attaques des coupeurs de route se multiplient sur certains axes du territoire de Shabunda et l’axe Kilembwe (Shabunda) – Salamabila (Maniema). Au moins huit incidents sécuritaires ont été enregistrés sur ce dernier axe au courant du mois de mai.  D’autres cas d’embuscade sont signalés sur la route Bukavu – Kamituga. Ces incidents sont attribués par OCHA-RDC aux éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Bien entendu, tout cela n'est pas de nature à favoriser le travail des humanitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire