mercredi 15 juin 2011

Concertation entre la RDC, la Serbie et la Roumanie sur le cas de l’épouse d’un diplomate congolais interpellée en Roumanie


Des concertations ont lieu actuellement entre les gouvernements roumain, serbe et congolais en vue de rechercher un dénouement heureux de l’affaire de l’interpellation en territoire roumain, en date du 13 juin,  de l’épouse d’un diplomate de la RDC en Serbie avec 18.500 paquets de cigarettes dans son véhicule revêtu  de la plaque diplomatique.
Le souhait de la partie congolaise, au cas où cette dame venait à être condamnée par les tribunaux roumains, est qu’elle vienne purger sa peine en RDC. Cette affaire délicate a nécessité la tenue, au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa,  des réunions spéciales d’experts en vue d’éplucher les textes légaux, notamment la Convention de Vienne, pour  chercher les voies et moyens d’apporter la meilleure protection possible à l’épouse de ce diplomate.
Même si, à l’étape actuelle, il est difficile de préjuger du sort de cette dame, d’aucuns se félicitent néanmoins de voir le gouvernement prendre en mains, en toute urgence,  le dossier d’un compatriote à l’étranger, quelle que soit la faute commise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire