lundi 13 juin 2011

L’UA recommande la création d’une force régionale contre la LRA


L'Union Africaine (UA) se prononce désormais pour la création d'une force régionale d'intervention contre les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony. Au cours d'une réunion ministérielle tenue du 6 au 9 juin à Addis-Abeba,  l'UA  a également décidé la création d'un  Centre des opérations conjoint (COC) afin de mener des actions militaires contre cette rébellion.  Autre structure dont la création a été préconisée par cette réunion, un Mécanisme conjoint de coordination (MCC) qui sera chargé de coordonner les efforts de l'Union africaine, des pays concernés ainsi que du soutien des partenaires.
Toutes ces recommandations formulées par les ministres de la Défense seront adressées aux chefs d'Etat pour la sanction finale. Parmi les pays ayant pris part à cette réunion ministérielle figurent la RDC, l'Ouganda, la République centrafricaine, le Sud-Soudan. Le Tchad et le Soudan y ont également dépêché des délégués.
Il reste que la composition, l'organisation, le commandement  et la hauteur de la participation des pays concernés à cette force régionale préconisée contre la LRA n'ont pas été communiquées. C'est ici le lieu de rappeler que déjà en 2009, les armées de la RDC, de l'Ouganda et du Sud-Soudan avaient mené des opérations conjointes qui avaient permis de détruire les sanctuaires de la LRA dans le nord-est de la RDC, notamment dans le parc de la Garamba.  Conséquence : la LRA s'était déplacée vers la RCA et la présence de son leader Joseph Kony sera même signalée par les médias dans le Darfour au Soudan. Il subsisterait, malheureusement,  des bandes résiduelles qui continuent à mettre en mal les populations du nord-est de la RDC.
 Le souhait de ces  populations  est que la force régionale contre la LRA préconisée par l'Union africaine vienne renforcer les efforts déployés par les FARDC et les forces de la MONUSCO en vue d'anéantir, une fois pour toutes, toutes ces bandes résiduelles de la LRA. 
Pendant ce temps, les évêques des pays affectés par les méfaits de la LRA, à savoir a RDC, la RCA et le Sud-Soudan proposent des négociations avec la LRA. A cet effet, ces évêques regroupés  au sein du Comité régional des leaders religieux de la RDC, Ouganda, Sud-Soudan et la République centrafricaine, qui s’étaient entretenu, le jeudi 9 juin, avec les ambassadeurs de divers pays accrédités à Kinshasa sur la problématique de la LRA et les pistes de sortie de la crise, offrent leurs bons pour ces négociations qu’ils souhaitent voir se tenir avec la rébellion ougandaise.Suite http://www.radiookapi.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire