mercredi 22 juin 2011

Kamerhe créé la plate-forme (AVK) pour soutenir sa candidature à la présidentielle. Parmi les membres Ne Muanda Nsemi, Katebe Katoto…

C’est fait depuis le mardi 21 juin à Kinshasa. Vital Kamerhe  qui a décidé de ratisser large au sein de l’opposition pour soutenir sa candidature à la magistrature suprême du pays, a lancé la plate-forme AVK « Alternance Vital Kamerhe».
Une chose saute aux yeux lorsqu’on compulse la liste de la vingtaine de partis politiques, associations et personnalités indépendantes signataires de la plate-forme. Il n’y a pas que du menu fretin sur cette liste,   car on y dénombre des personnalités telles  que l’un des plus farouches opposants au régime de Kinshasa, le député national Ne Muanda Nsemi, leader de la secte politico-religieuse dissoute Bundu dia Kongo (BDK) et président du parti politique interdit d’activités,  Bundu dia Mayala.
L’alliance Kamerhe – Ne Muanda  Nsemi est de nature à donner à l’ancien président de l’assemblée nationale la carrure d’un candidat président de la République ayant des assises partout à travers le pays, notamment à L’Est (son fief) et à l’Ouest (le fief de Ne Muanda Nsemi).
Mais il y a aussi, parmi les signataires de l’AVK, des personnalités  notables du Katanga  comme par exemple le milliardaire Katebe Katoto, le frère aîné de l’actuel gouverneur kabiliste du Katanga Moïse Katumbi , et  Mwenze Kongolo, ancien ministre de la Justice et de l’Intérieur de Mzee Laurent Désiré Kabila.
Autres personnalités notables membres de l’AVK, le député national et ancien ministre de Mobutu, Charles Bofassa Djema, l’ancien « directeur de campagne » de Tshisekedi, le professeur  Gaston Dindo, le professeur  Mulumba Katshi, Mme Nelly Mungul Diaka…
AVK n’est pas la première plate-forme politique créée au sein de l’opposition congolaise dans la perspective de la prochaine présidentielle. Il existe déjà, autour du président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi,  un autre candidat déclaré de l’opposition à la présidence, une plate-forme dénommée « Tshisekedi Président ».
Tous les opposants font état de leur volonté de s’unir autour d’un seul candidat pour faire échec au candidat de la majorité, Joseph Kabila Kabange,  à la prochaine présidentielle qui n’aura qu’un tour. Mais  en dehors de quelques entrevues entre Kabila et Kamerhe à Limete il y quelques mois, personne n’a vu un quelconque leader de l’opposition poser un geste allant vers une candidature unique. Bien au contraire, la majorité au pouvoir jubile en se délectant des phrases assassines, à travers les médias, entre les deux leaders les plus en vue de cette opposition, Tshisekedi et Kamerhe.
Par exemple, lors du lancement de sa plate-forme, ce dernier   a déclaré, ironique, «je voudrais être clair: je ne veux pas me disputer la paternité de l’opposition avec qui que ce soit. Je donne l’opposition à celui qui veut la garder éternellement. Mon ambition c’est de devenir président de la République.»

1 commentaire:

  1. Bonjour a tous compatriotes congolais. Je tiens a conseiller les amis de kamerhe et l’honorable President Vital Kamerhe lui même de prendre de réserve de citer des noms de personnalités notables comme celui de Katebe Katoto pour tromper l’opinion nationale et internationale qu’il vient de recevoir son crédit pour le soutenir et pourtant, qu’il en est pour rien. Voila, le grand ridicule, avant-hier à Goma-Kinshasa, dans le Bandundu, Monsieur Kamerhe a haut et tambour battant dire que le richard Katebe Katoto vient de lui co-opter et pourtant c’est faux et archifaux…….nos politiciens contrôlent vos paroles avant de le déclarer sur des medias. Que les politiciens ne prennent pas le peuple congolais en imbécile à tromper le matin, à midi, le soir, à minuit, etc. nous congolais, nous n’allons pas te voter par ce que tu es soutenu par tel ou tel autre notable, nous pourrions te voter par ce que tu incarne le changement, la rupture avec la mauvaise gouvernance, tu es capable, tes idées convaincs le peuple. Nous n’avons plus besoin de bon discours comme celui de MOLIAIRE ou de monsieur le ministre LAMBERT MENDE.
    Kamerhe évite cela, d’en faire un fond de commerce les noms de notables que nous respectons ! voila, que Katebe kakoto, dementi ses alliances avec toi et confirme le soutien financier a Tshisekedi wa Mulumba. Quel honte pour toi. Shame on you !

    RépondreSupprimer