mercredi 22 juin 2011

Le journaliste Kambale Musonia de la Radio Communautaire de Lubero Sud assassiné mardi 21 juin au Nord-Kivu

Encore un journaliste assassiné en RDC. Kambale  Mosonia, journaliste à la radio communautaire Lubero Su à Kirumba, à 140 kilomètres de Goma, au Nord-Kivu, a été assassiné dans la soirée de mardi  21 juin, à quelques mètres de son domicile,  par des hommes en armes, selon un communiqué de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui cite l’ONG Journaliste en danger (JED).
A la veille des élections annoncées pour le mois de novembre prochain, l’UNPC exprime ses inquiétudes sur la sécurité des journalistes considérés comme des boucs émissaires alors que le danger est ailleurs, souligne le communiqué.
L’UNPC déplore ce sixième assassinat de journaliste que rien ne justifie.
Ont déjà connu ce triste sort par le passé, les journalistes Serge Maheshe, Frank Ngyke et son épouse,  Bapuwa Mwamba, Didace Namujimbo, Patrick Kikuku. Leurs procès n’ont pas donné les résultats escomptés, déplore l’UNPC qui réitère ses appels aux gouvernants pour que, cette fois-ci, les criminels et leurs commanditaires soient traqués, appréhendés et jugés en vue des sanctions exemplaires.
En attendant, l’UNPC présente ses condoléances les plus sincères à la famille éprouvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire