vendredi 24 juin 2011

Lancement samedi à Kisantu (Bas-Congo) du troisième passage de la vaccination contre la poliomyélite en RDC cette année

La ville de Kisantu,  dans le Bas-Congo, à quelques 120 kilomètres à l’ouest de Kinshasa,  servira de lieu de lancement, à partir de samedi 25 juin, du troisième passage des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite en 2011 pour les provinces du Bas-Congo, Bandundu, Kasaï-Oriental et Katanga, et de quatrième passage pour la ville province de Kinshasa.
Selon un communiqué de l’UNICEF à Kinshasa, du 25 au 27 juin 2011, tous les enfants de 0 à 59 mois, dans  ces quatre provinces de la RDC recevront à nouveau le vaccin oral (VPO) afin de renforcer leur protection contre la poliomyélite. 113 zones de santé, localisées dans les quatre provinces  sont visées par cette campagne locale à cause de la présence continue des cas du poliovirus sauvage (PVS) et du risque de propagation vers d’autres zones. Dans la zone de santé de Masa, toute la population est ciblée, de même dans la Ville-Province de Kinshasa où la vaccination aura lieu du 25 au 29 juin 2011 dans un effort d’arrêter la circulation du PVS qui a touché également les adultes.
 Durant les deux premiers passages d’avril et de mai 2011, la vaccination avait atteint plus de 16 millions d’enfants et plus de 7 millions d’adultes. Ce troisième passage vise à renforcer la protection de chaque personne touchée, ainsi que l’immunité collective contre la poliomyélite en vue d’une éradication définitive de la maladie du sol congolais.
Depuis le début de cette année, 59 cas de poliovirus sauvage ont été notifiés en RDC dont 33 à Kinshasa, ce qui justifie ce nouvel élan de vaccination à travers la stratégie du porte-à-porte, organisée par le Gouvernement de la RDC avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ainsi que d’autres partenaires. Avec 159 cas de PVS depuis janvier 2010, la RDC est aujourd‘hui parmi les pays les plus touchés par cette épidémie au niveau mondial.
Ce 4eme passage pour la ville-province de Kinshasa et le 3ème passage pour le reste du pays est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le CDC-Atlanta, l’USAID, l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International, les gouvernements de Grande Bretagne, Japon et de la RDC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire